Volet roulant qui grince : que faire ?

En utilisant votre volet roulant, ce dernier peut être fatigué au niveau des différentes pièces constitutives. Par exemple, il peut arriver que le volet roulant se mette à grincer. Lorsque c’est le cas, plusieurs solutions sont à envisager. Pour y parvenir, nous vous proposons simplement les trois petites étapes suivantes.

Trouvez la provenance et les causes du grincement

Lorsque vous constatez que votre volet roulant commence à grincer, il vous suffira d’abord de chercher à détecter la panne, c’est-à-dire la provenance du grincement. Une fois que vous avez réussi à trouver cela, le travail deviendra sans doute beaucoup plus facile.

Ainsi, les différents endroits qui pourraient être suspectés pour cause du grincement de votre accessoire sont les suivants :

  • Le système de l’accessoire, c’est-à-dire son mécanisme :
  • Les fentes verticales du côté des fenêtres de votre volet roulant :
  • Les lames de votre volet roulant qui peuvent être vieilles, rouillées ou dans une mauvaise position et
  • Le coffre ou le capot de votre volet roulant.

Lorsque le grincement commence à être intense, il vous faut dans un premier temps rechercher une solution immédiate. Cette solution visera simplement à diminuer l’intensité du bruit de l’accessoire.

Quels sont les avantages d’installer une baie vitrée avec des volets roulants?

L’apaisement du grincement du volet roulant

Pour apaiser le grincement de votre volet roulant, il convient de prendre en compte la source du bruit. Lorsque vous avez identifié le grincement au niveau de la glacière de votre accessoire, il vous suffira de faire recours à de la graisse. En effet, vous pourrez vous procurer de l’huile issue d’un animal. Avec cette graisse, il faudra frotter la partie d’où provient le bruit.

Pendant que vous passez l’huile sur votre volet roulant, vous pouvez faire des mouvements en montant et en descendant jusqu’à ce que tout le volet puisse être totalement imbibé d’huile. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez nettoyer légèrement l’huile qu’il y a de trop sur votre accessoire à l’aide de papier.

Il peut arriver que le problème se trouve au niveau des lames du volet roulant. Lorsque c’est le cas, il vous faudra d’abord fermer totalement votre volet roulant. Une fois fermé, il vous restera simplement à nettoyer les lames avec une éponge mousse légèrement mouillée et du liquide vaisselle. Une fois que vous avez nettoyé complètement les lames, il faudra les rincer convenablement.

Quand le problème de grincement vient du coffre du volet roulant, il vous faudra simplement procéder au retrait de chacune des lames et les nettoyer convenablement. Une fois que vous avez fait tout cela, il conviendrait de prévenir le grincement de votre volet roulant.

Cliquez ici pour lire un guide afin de programmer un volet roulant.

La prévention du grincement du volet roulant

Lorsque vous faites usage de votre accessoire de manière régulière, il faudra que vous preniez certaines mesures préventives. L’une des mesures les plus recommandées est la lubrification de votre accessoire au niveau des rails. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste et vous doter du liquide spécifique permettant de le faire. Vous avez également la possibilité de trouver un liquide pour lubrifier dans un des nombreux magasins de bricolage.

Notre guide d’achat sur les climatiseurs mobiles.