Une meuleuse d’angle pour l’atelier de menuiserie

Pour le ponçage des bords, ainsi que pour le façonnage grossier, l’affûtage des ciseaux et l’élimination de la rouille, il peut être un atout pour votre jeu d’outils.

L’une des épreuves communes que nous rencontrons tous est le goulot d’étranglement et la pénibilité du ponçage des bords. Ma ponceuse à plateau 12″ tourne à un rythme modéré de 3 450 tr/min à vide. Cela rend le ponçage très laborieux. Malheureusement, je n’ai compris que des années plus tard comment améliorer ce processus.

Ma philosophie de travail est la suivante : ” Comment puis-je faire quelque chose plus rapidement, plus facilement et à moindre coût ? Cela exige une réflexion critique qui sort des sentiers battus. Je suis heureux de partager avec vous la façon de réduire votre temps de ponçage de pratiquement deux tiers.

Source

La solution est un outil appelé meuleuse d’angle. On ne la trouve généralement pas dans un atelier de menuiserie, mais c’est vraiment un outil polyvalent. La plupart des gens, s’ils connaissent un peu cet outil, pensent au ponçage des soudures avec une petite meule. Là où elle devient vraiment productive, c’est lorsque vous installez un support de ponçage.

Dans son itération de ponçage, elle est rapide comme l’éclair. J’utilisais auparavant une mini-meuleuse Milwaukee de 8 ampères pour poncer toute la journée lors de la rénovation de terrasses en bois à l’extérieur, en utilisant un disque de ponçage de 7 pouces avec une forte pression d’alimentation. L’outil n’a même pas chauffé malgré l’utilisation d’un disque presque deux fois plus grand que la taille recommandée de 4-1/2″ (Note de la rédaction : toujours suivre les recommandations du fabricant figurant dans le manuel d’utilisation).

Aujourd’hui, il existe des machines de 15 ampères qui peuvent être équipées de disques de 9 pouces. Vous pouvez fabriquer un support pour votre atelier afin de tenir la machine manuelle et la transformer en machine stationnaire d’établi. Vous constaterez que votre vitesse de ponçage augmentera considérablement. Vous constaterez également que vous n’aurez pas besoin d’utiliser la même pression d’alimentation que pour la machine dédiée de 12″, car cette machine fonctionne très rapidement. Cela évite non seulement la fatigue de l’opérateur, mais aussi les inévitables marques de brûlure.

Une meuleuse d’angle peut être utilisée à de nombreuses autres fins dans l’atelier. Elle est idéale pour le façonnage grossier ou l’enlèvement de matière pour le façonnage à main levée. Elle permet également d’enlever un peu de matière pour les ajustements. Vous pouvez l’utiliser pour affûter les ciseaux et les fers de rabot. Vous pouvez l’utiliser pour enlever la rouille sur le métal. Si vous voulez peindre votre maison, il est rapide comme l’éclair pour le ponçage de préparation de la peinture au lieu d’un grattage fastidieux.

Si vous voulez l’utiliser pour la sculpture et le façonnage, vous pouvez fabriquer vos propres supports et disques de ponçage de taille personnalisée en tournant simplement le support sur son bord vertical et en le faisant passer contre une dalle de béton pour le faire passer, par exemple, d’un disque de 4″ à un disque de 2″ pour le façonnage fin de petites zones. C’est l’outil parfait pour dégrossir de grandes quantités de matière pour des figures complexes. C’est beaucoup plus rapide que d’utiliser des couteaux à sculpter ou des ciseaux. Vous effectuez ensuite, bien sûr, votre travail de finition avec les couteaux de sculpture.

Lire aussi : Caractéristiques à rechercher lors du choix d’une scie sauteuse/ Bien utiliser une défonceuse pour ses travaux/Pour quels travaux utiliser un outil multifonctions

https://www.youtube.com/watch?v=2jpGQVym2Gw