Tout ce qu’il faut savoir sur le Wok

Pour les passionnés de la bonne cuisine, se faire un repas à la maison est une véritable partie de plaisir. Surtout quand vous recevez du monde à la maison et que vous voulez leur donner la satisfaction de manger un bon plat, mais aussi faire étalage de vos compétences en cuisine.

Mais pour réussir vos plats à la maison, vous utilisez plusieurs ustensiles de cuisine. Au nombre de ces ustensiles se trouve le Wok qui permet de concocter de bons petits plats qui feront le bonheur de toute la famille. Mais qu’est-ce que c’est que le Wok en réalité ?

Origine

Le wok trouve son origine en Chine. Depuis son apparition, il a quitté les cuisines traditionnelles chinoises pour se répandre un peu partout dans le monde. C’est un genre de poêle à manche qui est très utilisé dans les cuisines modernes aujourd’hui. Il est réputé très polyvalent par ce qu’il permet de cuire les aliments de plusieurs façons. Son manche fait qu’il est très pratique à utiliser puisqu’on peut le retirer du feu sans prendre de risque de se brûler les mains.

Fabrication

Wok

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication du Wok. Ceci, toujours dans le but de le rendre disponible et accessible au plus grand nombre vu son utilité. Ainsi, vous verrez des woks en fonte, en aluminium, en acier ou en inox. Selon vos préférences et votre budget, vous pourrez opter pour l’un ou l’autre des matériaux. La fonte rappelle plus l’origine asiatique de l’ustensile alors que le Wok en acier convient plus à ceux qui font de petits plats rapides. Le Wok en inox est quant à lui très résistant et très facile à entretenir – lire aussi : Les différents types de machines à glaçons.

Utilité

Le Wok sert à faire plusieurs choses dans une cuisine. À cause du revêtement antiadhésif du Wok, il permet de préparer vos aliments sans trop de graisse. Ainsi vous pourrez cuire vos légumes ainsi que vos produits carnés sans vous soucier de la matière grasse que ceux-ci contiennent. En raison de sa forme, le wok permet de faire plusieurs formes de cuissons. Vous pourrez ainsi cuire vos aliments à la vapeur en mettant les légumes dans un panier que vous plongerez dans le wok. Au préalable, le wok devra être rempli d’eau. Le wok peut aussi servir à frire de la viande ou du poisson directement en les plaçant dans l’huile. Vous pouvez également utiliser le wok pour sauter les ingrédients qui doivent vous servir à préparer un plat. Enfin, le wok peut vous servir à faire mijoter vos préparations à feu doux – lire aussi : Quel accompagnement pour le rôti de veau.

Particularité

Wok

Utiliser un wok dans sa cuisine a plusieurs avantages. Le wok est plus large que les casseroles, ce qui permet d’avoir différentes températures à divers endroits. Ainsi donc au milieu, la chaleur sera forte alors que vers les bords, le wok sera moins chaud. Il permet de cuire les aliments en les déplaçant au besoin vers les bords si ceux-ci sont déjà assez cuits. La forme du wok permet également de bien mélanger les ingrédients et ainsi d’avoir une préparation très satisfaisante.