Spécificités de l’enceinte colonne

Lorsqu’on doit acheter une enceinte, le choix se tourne assez souvent sur les enceintes colonnes. D’où la nécessité d’en savoir un peu plus sur le produit.

Une enceinte colonne à poser au sol

Tout d’abord il convient de voir ce qu’est une enceinte. De manière générale, elle est définie comme étant une combinaison de caisson et d’un ou plusieurs haut-parleurs. Elle traduit les signaux sonores en son audible pour l’homme. Chaque appareil est différent et chaque composition engendre un son différent.

Si la plupart des enceintes nécessitent un support, que ce soit un support sur mesure ou un meuble, l’enceinte colonne, elle est configurée de sorte à être mise directement au sol. Cela est dû surtout à ses proportions élevées. En effet, mesurant aux environs d’un mètre de hauteur, elle est considérée comme celle ayant le plus grand format de toutes les catégories.

Le fait de poser l’enceinte au sol réduit les pertes de volume. C’est le cas des enceintes nécessitant un support, le volume entre l’enceinte et le sol est alors perdu.

Peut-être passive ou amplifiée

La majorité des enceintes vendues au grand public sont passives. Elles sont considérées comme étant passives lorsqu’elles nécessitent un raccordement à une amplification de puissance. L’amplificateur doit dans ce cas être choisi avec soin, car il doit non seulement couvrir la puissance de l’enceinte, mais également être adapté au niveau de la sensibilité et l’impédance. Il faut également veiller à ce que le connecteur garantisse la sécurité de l’utilisateur et l’appareil, en d’autres termes réduire les cas de court-circuit.

En ce qui concerne l’enceinte colonne, il y a les passives et également celles qui sont amplifiées ou dites actives.

Les différentes fonctionnalités

Une enceinte colonne peut avoir plusieurs fonctionnalités. Il existe celles qui sont équipées directement de lecteur CD. Ce qui pourra faciliter aux audiophiles de mettre les tubes qu’ils ont enregistrés ou leurs albums préférés. Sans oublier la partie Bluetooth. L’enceinte est alors connectée à vos Smartphones ou tablettes.

Il peut également exister, selon la classification des enceintes et leurs compositions, soit celle munie de haut-parleurs bidirectionnels contenant un tweeter et un woofer. Ou encore celle ayant des haut-parleurs à trois voies en ajoutant un woofer. Et bien entendu celle qui contient des haut-parleurs à quatre.

Lire aussi : Comment choisir une servante atelier ?/ Les avantages de la chaîne Hi-Fi/Les avantages d’un scanner portable