Se lancer dans le projet de construction et de bricolage avec la machine à rainureuse

Dans l’univers des bricoleurs, il n’y a qu’une seule clé qui fait que nous réussirons le projet, c’est d’être équipé. Et que cela soit avec des matériels qui sont faciles à manipuler.

Que fait la rainureuse ?

C’est un outil qui fait des traces dans un mur de béton ou du bois. Le but est d’encastrer les fils, ou gaines électriques, mais également les tuyaux de conduite d’eau dans une maison. C’est aussi une machine très utilisée dans les travaux de rénovation ou d’aménagement.

L’usage d’une rainureuse

Vous avez deux types de rainureuses disponibles dans tous les magasins des bricoleurs ainsi qu’en ligne, sur Amazon par exemple. Vous le distinguerez par le type d’accessoire utilisé : du disque ou des fraises.

La rainureuse en mode fraise est souvent utilisée sur des matériaux assez fins et souples telles les tuiles, les briques, etc. Tandis que celle à disque sera plus adaptée à faire de belles saignées sur un mur de béton ou un sol en pierre. Par contre, au niveau de sa maniabilité, le modèle à fraise est beaucoup plus léger, donc facile à tenir en une seule main, ce qui va permettre d’avoir un bel rendu de la saignée. Ce qui est totalement contraire à la manipulation d’une rainureuse à disque, une machine un peu plus lourde, nécessitant une tactique d’usage.

Quelques critères de choix d’une rainureuse

Votre choix dépend du type de matière à rainurer ainsi que la profondeur de la ligne. Bien définir si c’est une rainureuse avec disque ou avec fraise.

La facilité d’usage de l’appareil

Prenez un appareil qui n’a pas besoin de trop d’équipement et celui qui pourrait vraiment effectuer le travail comme vous le désirez. Il existe des rainureuses disposant un poignet avec antidérapant et un programme de réglage d’angle et plus ergonomique.

Un appareil puissant

C’est vrai que le travail du bois n’a pas besoin de force quand on utilise des machines électriques. Seulement, la puissance de l’appareil caractérise la durée voulue pour faire les tâches. Vous pouvez adopter une machine polyvalente pour assurer le travail.

La marque a son importance, c’est pour cela qu’il faut faire une comparaison pour préparer le budget. Il y a des gammes qui font la livraison avec un kit de fraise de toutes les dimensions.

Lire aussi : Guide d’achat sur le télémètre laser/Qu’est-ce qu’une boîte à clé ? /Comment choisir sa mallette à outils

https://www.youtube.com/watch?v=uar8Ueg38Wg