Protégez votre vélo contre le vol – Conseils pour sécuriser votre véhicule

Qu’il s’agisse de votre fierté et de votre joie, ou d’un moyen de transport bon marché pour vous rendre au travail et en revenir, la mauvaise nouvelle est que votre vélo est souvent considéré comme de l’argent facile par des voleurs opportunistes.

1. Achetez un bon cadenas, ou deux

Le conseil le plus évident et le plus important de notre liste est d’acheter un bon antivol pour votre vélo. Il existe une myriade d’antivols différents et si le nombre d’options proposées peut être écrasant, il est important de comprendre que tous les antivols ne se valent pas.

Le coût est un excellent indicateur de qualité lorsqu’il s’agit d’un antivol pour vélo. Bien qu’il soit possible de trouver de bonnes affaires, les options plus sûres et bien fabriquées sont généralement plus chères et l’achat du meilleur antivol que vous pouvez vous permettre est une bonne pratique. Les matériaux de moindre qualité utilisés dans les antivols bon marché et fragiles peuvent souvent être rapidement sciés ou découpés à l’aide d’outils très simples.

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un antivol déterminent généralement la résistance de celui-ci. Contrairement à d’autres composants et accessoires de vélo qui sont passés de l’acier à l’aluminium et à la fibre de carbone plus légers, les antivols de vélo doivent être solides. Les antivols les plus performants du marché sont souvent fabriqués à partir d’acier trempé à double, voire triple, température qui, bien que plus lourd, offre une excellente sécurité à votre vélo.

2. Apprenez à verrouiller votre vélo correctement

Avoir un antivol impénétrable ne servira à rien si vous ne savez pas comment sécuriser correctement votre vélo. Un antivol mal ajusté ou un antivol monté trop près du sol ou autour du tube supérieur de votre cadre sont des cibles faciles pour les voleurs potentiels. Plus l’effet de levier est important, plus le cadenas est susceptible d’être endommagé, faisant de votre vélo une cible facile.

La sécurité de votre vélo dépend de l’objet auquel vous l’attachez. La solution la plus sûre consiste généralement à attacher votre vélo à un objet solide, tel qu’un porte-vélo dédié ou un mobilier urbain inamovible, comme un banc ou une balustrade solide. Si vous n’êtes pas sûr, un rapide test d’oscillation devrait vous donner une bonne idée de la solidité des poteaux et des supports dans le sol et de la possibilité d’y attacher votre vélo.

Bas et serré

Lorsque vous verrouillez le cadre de votre vélo, il est conseillé de placer le cadenas aussi près que possible du pédalier et de choisir un cadenas dont le jeu est aussi serré que possible. Si vous disposez d’un peu plus de place, faites passer l’antivol à travers ou autour d’un maximum d’éléments, tels que les roues et le cadre, ou le mobilier urbain, afin de réduire les mouvements excessifs, ce qui rendra votre vélo plus sûr.

Doublez la mise

En plus de rendre votre vélo plus sûr, le temps et les efforts apparemment nécessaires pour voler votre vélo empêcheront souvent le vol. La combinaison d’un cadenas en U pour sécuriser le cadre et d’une chaîne solide ou d’un câble renforcé pour les roues est une option populaire et suffisante pour dissuader les voleurs opportunistes, les laissant chercher une cible plus facile.

Gardez vos cadenas en bas

Certains voleurs de vélos ont eu recours au remplissage des mécanismes de verrouillage avec de la colle ou des solvants, saisissant le verrou et rendant les clés du propriétaire inutilisables, ce qui permet aux voleurs de revenir lorsqu’il y a moins de personnes autour pour voler le vélo à l’avenir. En gardant votre cadenas tourné vers le bas, vous contribuerez grandement à éviter ce genre de situation.

Verrouillage par valeur

Selon le type de vélo que vous utilisez, certains composants peuvent avoir un prix élevé. Par exemple, une paire de roues en carbone sur un vélo de route peut avoir une valeur de revente de plus de 1000 euros. Les articles de grande valeur peuvent être la cible de voleurs de vélos expérimentés et avertis. En verrouillant votre cadre, puis votre roue arrière et avant, vous les empêcherez de se faire plumer.

Lire aussi : Tout savoir pour acheter son hachoir à viande/Quel type de cafetière expresso choisir ? /Les critères de choix d’un pèse bébé

https://www.youtube.com/watch?v=0X0LE7eOuFc