Projecteurs ou téléviseurs : Quel est le meilleur choix pour votre home cinéma ?

Si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre maison, l’envie de remplir l’espace mural avec un téléviseur ou un système de projection peut être indéniable, surtout si vous avez envie d’améliorer un vieux système de cinéma maison. Vous pouvez également opter pour un projecteur et un écran afin de maximiser votre expérience visuelle. Vous perdrez peut-être des fonctions intelligentes et un son décent, mais vous obtiendrez une image beaucoup plus grande.

En effet, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il existe des scénarios spécifiques où l’une d’entre elles serait un meilleur choix que l’autre. Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre home cinéma, nous avons élaboré ce guide comparatif des projecteurs et des téléviseurs, qui détaille les différences entre les deux en termes de prix, de qualité d’image, d’installation, de qualité sonore et de commodité.

Si vous souhaitez trouver le meilleur projecteur 4K, c’est par ici.

Taille

Les téléviseurs étaient autrefois très en retard sur les projecteurs en termes de taille, mais l’écart s’est considérablement réduit de nos jours. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir un téléviseur de 85 pouces pour moins de 3 000 euros. Les écrans de projection abordables ont tendance à commencer autour de 100-120 pouces, cependant, et vous pouvez obtenir un projecteur décent avec une luminosité solide, une bonne reproduction des couleurs et même une résolution 4K pour beaucoup moins qu’un téléviseur UHD 4K haut de gamme. Ainsi, alors que les téléviseurs ont le vent en poupe, les projecteurs restent, de très loin, le moyen le plus rentable d’obtenir un écran de taille mondaine.

Luminosité

La luminosité est un élément important à prendre en compte avec les projecteurs, principalement parce que le contraste perçu dépend de l’obscurité de la pièce. Plus il y a de lumière ambiante dans une pièce, plus la luminosité doit être élevée pour que l’image ne soit pas délavée. Cependant, une luminosité élevée fait rapidement grimper le coût des projecteurs. La plupart des projecteurs d’une valeur de 2 000 euros, par exemple, produisent entre 1 500 et 3 000 lumens. Étant donné que les projecteurs font rebondir la lumière sur un écran, leur luminosité réelle est beaucoup plus faible une fois qu’elle atteint vos yeux.

La plupart des téléviseurs LED à 1 000 euros sont facilement capables de produire une luminosité bien plus élevée, mais n’oubliez pas que les téléviseurs mesurent leur luminosité en nits, et non en lumens. Les combinaisons projecteur/écran doivent tout simplement travailler plus dur pour obtenir une luminosité comparable à celle d’un téléviseur LED bon marché, et le problème des ampoules de projecteur est qu’elles s’affaiblissent avec le temps – pour finir par s’éteindre – et sont coûteuses à remplacer. Les projecteurs laser (ou téléviseurs laser, comme on les appelle) éliminent le problème du remplacement des ampoules, mais ils ne sont toujours pas aussi lumineux que les téléviseurs.

Contraste

Le contraste est déterminé par une combinaison de niveaux de noir et de luminosité. Alors que les capacités de luminosité d’un projecteur peuvent être devinées en regardant son indice de luminance, les niveaux de noir sont déterminés principalement par le degré d’obscurité de votre salle de projection. Il est certain qu’un grand nombre de lumières ambiantes peuvent aussi délaver un téléviseur, mais ils peuvent lutter contre la lumière ambiante et augmenter le contraste perçu, alors que la plupart des projecteurs n’ont aucune chance.

Lire aussi :Avantages d’un barbecue à gaz /Critères de sélection de la bonne tondeuse gazon /Pourquoi avoir une cloueuse ?

https://www.youtube.com/watch?v=juKa0bVo-nQ

,