Piano acoustique VS piano numérique – Qu’est-ce qui est le mieux ?

Une fois le premier élan d’émotion passé, vous vous rendez compte : Le piano est un instrument d’une polyvalence sensationnelle qui s’adapte à tous les styles de musique et sur lequel vous pouvez exprimer toutes les idées musicales. Que vous jouiez de la musique classique, du jazz ou de la pop, à vue ou à l’oreille, que vous composiez vous-même ou que vous jouiez les chansons des autres, le piano vous offre toute la gamme des possibilités d’expression musicale. Le piano a une tessiture qui n’est en rien inférieure à celle d’un orchestre symphonique et peut passer du pianissimo le plus délicat au fortissimo le plus tonitruant en quelques fractions de seconde. C’est l’instrument de prédilection de la plupart des compositeurs et ce n’est pas sans raison : on peut presque tout y faire et – bonus surtout pour les débutants – toutes les notes sont soigneusement alignées sur le clavier et peuvent être appelées en appuyant sur un bouton, pour ainsi dire.

Voir ici pour les comparatifs, les tests et avis sur les pianos numériques.

Pour effacer d’emblée tous les préjugés : les pianos numériques modernes sont si bons que vous pouvez apprendre à jouer du piano aussi bien que sur un instrument acoustique traditionnel. Si vous n’êtes pas d’accord, il y a de fortes chances que vous ayez étudié le sujet pour la dernière fois il y a environ 15 ans et que vous n’en ayez donc aucune idée. L’époque où les pianos numériques avaient un son artificiel et des claviers bruyants est heureusement révolue, sauf si vous choisissez le modèle le moins cher. Néanmoins, la variante acoustique classique n’est en aucun cas obsolète. Quels sont les avantages et les inconvénients des deux options ?

Un piano ou un piano à queue est un instrument acoustique qui vibre et résonne, ce qui vous donne une sensation plus directe du son qu’un piano numérique. Malheureusement, c’est aussi l’un de ses inconvénients : Vous ne pouvez pas baisser le son d’un piano acoustique. Les vibrations se propagent à travers les sols et les murs, ce qui, dans les appartements loués, peut être une nuisance pour le voisin grincheux avec le balai, surtout lorsque vous vous consacrez à votre nouvelle passion la nuit. Si vous voulez jouer du piano acoustique, vous devez disposer des locaux adéquats (ou d’un bon avocat).

Un autre inconvénient, assez “lourd”, apparaît lorsque vous êtes sur le point de déménager – même si ce n’est que d’une pièce à l’autre : vous ne pouvez pas vraiment vous déplacer sans l’aide de déménageurs de piano spécialisés et coûteux. Et bien sûr, vous devez accorder régulièrement les instruments acoustiques – des coûts récurrents qu’il ne faut pas sous-estimer. Les pianos acoustiques et les pianos à queue présentent toutefois un avantage certain : bien que les instruments de haute qualité représentent un investissement coûteux, ils conservent très bien leur valeur et sont souvent hérités sur plusieurs générations. Vous avez “quelque chose pour la vie”, et dans le meilleur des cas, pas seulement pour une seule personne.

Quels sont les avantages des pianos numériques ?

Les pianos numériques, qui sont disponibles dans de nombreuses tailles, modèles et gammes de prix, ont leurs grandes forces exactement là où se trouvent les faiblesses des représentants acoustiques : ils sont plus compacts, plus légers, souvent beaucoup moins chers et – probablement les plus grands avantages dans la vie quotidienne – vous n’avez pas besoin de les accorder et pouvez simplement baisser leur volume ou même vous entraîner dessus avec des écouteurs. Il existe des pianos numériques qui, comme les pianos acoustiques, sont des “meubles musicaux” majestueux pour le salon à la maison – il existe même des pianos à queue numériques. Si vous n’avez pas beaucoup de place ou si vous souhaitez transporter l’instrument de temps en temps, vous pouvez choisir un piano numérique compact, beaucoup plus léger et peu encombrant. Ici, la transition vers les pianos de scène se fait en douceur, bien que ces derniers n’aient souvent pas de haut-parleurs intégrés – ils sont reliés à un système d’amplification, sur scène en tout cas – et sont donc moins adaptés à la pratique à domicile.

Les pianos numériques ont connu une évolution remarquable en ce qui concerne la qualité des claviers, des sons et des systèmes de haut-parleurs. Une mécanique de clavier sophistiquée, des sons échantillonnés de manière élaborée et des haut-parleurs puissants font qu’il faut vraiment écouter trois fois les instruments de classe moyenne et supérieure pour remarquer la différence avec un instrument acoustique.

Lire aussi :Je vous dis tout sur le rasoir électrique /Comment fonctionne un appareil photo Bridge ? /Comment entretenir une perceuse à percussion ?

https://www.youtube.com/watch?v=nrzGTOptpEg

,