Les raisons de posséder un appareil photo compact

Comme beaucoup d’autres photographes, j’adore les appareils photo. J’aime les appareils photo argentiques, les appareils reflex numériques haut de gamme, les appareils photo instantanés originaux et même les appareils compacts bon marché. Qu’ils soient anciens ou nouveaux, grands ou petits, j’aime la sensation que procure leur manipulation, sachant que je tiens un appareil magique capable de littéralement figer le temps pour moi.

Source : https://www.appareil-photo-compact.info/

Le meilleur appareil photo

Une phrase que vous avez peut-être déjà entendue est la suivante : « Le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous ».

Ce petit conseil de photographe est attribué à Chase Jarvis. Ce simple dicton véhicule un message puissant.

L’appareil photo le plus puissant et le plus cher du monde est inutile s’il n’est pas avec vous.

Ayant travaillé avec du matériel de qualité professionnelle, je peux vous assurer que même un Nikon D5 ne prendra pas de photos tout seul.

Je constate fréquemment une tendance qui se répète parmi mes amis et ma famille. L’un d’eux s’éprend de la photographie et finit par acheter un « vrai » appareil photo plus grand, comme un reflex numérique.

Au début, ils photographient tout et emportent leur nouveau bébé partout.

Polyvalence

Sans le zoom 3x supplémentaire de mon appareil photo numérique Panasonic Lumix LX100, il m’aurait été difficile (voire dangereux) d’approcher ce cygne nicheur. Photo de David Veldman

Comme indiqué plus haut, les appareils photo compacts occupent aujourd’hui une niche entre les smartphones et les appareils photo plus grands et plus chers. Lorsque le marché des smartphones a explosé, les fabricants d’appareils photo ont tenté de rivaliser en ajoutant des fonctions supplémentaires à leurs modèles d’appareils compacts. En conséquence, l’appareil photo compact d’aujourd’hui est généralement un outil photographique complet, à haute résolution, et parfaitement adapté.

La plupart des appareils photo compacts sont dotés d’un zoom optique, une fonction qui peut sembler anodine mais qui fait défaut aux appareils photo des smartphones.

Macro

En raison de la petite taille de leur capteur et de la conception de leur objectif intégré, presque tous les appareils photo compacts permettent à l’utilisateur d’accéder immédiatement et à peu de frais au monde de la macrophotographie.

En général, un appareil photo système (DSLR) exige du photographe qu’il achète un objectif macro spécialisé (et coûteux).

Ces objectifs peuvent facilement coûter le double de ce que vous avez payé pour le boîtier de l’appareil photo ! Heureusement, si un appareil photo compact reproduit rarement une image macro parfaite, la plupart vous permettent de vous en approcher.

Comme la plupart des travaux de macro sont effectués sur un trépied, il est généralement possible d’utiliser une vitesse d’obturation plus longue et un réglage ISO plus faible.

Cela signifie que la qualité de l’image avec un capteur plus petit est rarement un problème.

Qualité d’image

Avant la révolution des smartphones, la plupart des appareils photo compacts étaient équipés d’un capteur standard de 1/2,3 pouce.

Ce capteur, bien qu’utilisable, est assez petit. En fait, il est de la même taille que celui que l’on trouve dans votre smartphone.

 

Lire aussi : Quelle marque choisir pour sa tarière ?/Comment choisir sa mallette à outils /Comment utiliser un programmateur arrosage ?