Le rendu est un peu différent avec une affleureuse qu’une défonceuse

La défonceuse est la machine qui va tracer une matière quelconque, en l’occurrence du bois, et l’affleureuse est juste une gamme de taille plus petite, mais elle répond à toutes les capacités d’une défonceuse. En tout, une affleureuse est une mini-défonceuse.

Le choix de la marque

Pour cette machine, c’est une nécessité de faire une comparaison, suivant surtout votre budget. Sachez que chaque marque a sa particularité, et c’est à vous de bien entretenir votre machine pour qu’elle puisse vous servir le plus longtemps possible. Bien que ce soit un article non sponsorisé par une marque, le top des tops, en ce moment, est la marque Makita, Bosch, et CMT.

Voir ici pour plus d’informations sur l’affleureuse.

Les particularités d’acheter de la bonne marque

Le côté présentation est très réussi, en tout cas sur ce point, Makita gagne un point puisque tous ses matériels sont livrés dans une boite en placo, que vous pouvez l’emporter partout parce qu’il de dispose de sa manche. Et puis le côté accessoire, nous sommes comblés avec la boite de kit de fraise, les clés de réglages et le livret de guide. Pour le design, c’est une bête pas très encombrante, et très légère, avec le bouton On et Off, la manivelle de réglage de variateur de vitesse, et les charbons sont visibles pour bien surveiller son usage. Le cordon est assez long avec moins de 4 m ayant un embout rotatif.

Pour les détails techniques

Attention, les détails techniques entrent dans les critères de sélection d’une affleureuse. Vous avez plusieurs informations, mais le minimum est de prendre une affleureuse avec 750 W de puissance, 30 000 tours par minute pour la vitesse. Une possibilité d’atteindre une profondeur de fraisage jusqu’à 40 mm. Une pince de serrage de fraise accompagne chaque modèle dans le kit. L’enveloppe corporelle de la machine est en aluminium, vous pouvez démarrer en mode progressif afin de ne pas commettre d’erreurs.

Pour chaque affleureuse, il est possible de changer la semelle pour en faire une défonceuse plus puissante quand on veut travailler une matière de grande épaisseur. En tout cas, vous avez une embase avec des petites roulettes et une manche en position verticale pour avoir une aisance à sa prise en main.

 

Lire aussi : Guide d’achat sur le télémètre laser/Les marques de ponceuse vibrantes / Mon avis sur l’affleureuse 3709