Critères de sélection de la bonne tondeuse gazon

La tondeuse gazon ne se choisit par hasard si c’est la culture du résultat qui est primé. Les choix ne doivent pas porter sur une question d’image et d’apparence de l’appareil. C’est la technicité et la performance qui doivent orienter le choix sans oublier le type de terrain à traiter.

La tondeuse gazon la plus adaptée

Chaque type de tondeuse gazon a sa spécificité et son utilité en fonction de l’étendue de votre terrain. Seulement, il faut bien discerner la tondeuse qui va avec le type et la largeur du jardin.

La première piste à prendre en compte concerne donc de la dimension de la surface. Ci-après quelques références :

  • La Tondeuse manuelle pour les terres de 200 m2
  • La tondeuse électrique pour les espaces entre 400 et 600 m2
  • La tondeuse autoportée pour les jardins de 1000 m2
  • La tondeuse thermique pour les terrains de 4000 m2

Le deuxième indice fait référence à la hauteur du gazon et le type du gazon. 5 cm est la hauteur minimum des gazons à couper. N’attendez pas que la pelouse fleurisse pour passer à une tondeuse gazon. Mais la hauteur de votre herbe dépendra des activités que vous songez à faire. Par exemple, si le gazon est surtout utilisé pour les jeux d’enfants, il est conseillé d’avoir un gazon à haute de 7 à 10 cm.

Les questions de conforts ne doivent apparaitre qu’en troisième position. Pour la tondeuse gazon mini tracteur par exemple, il y en a de toutes les couleurs et de tous les modèles chez les vendeurs. Le choix vous appartient pour ce sujet.

Les moments propices de la tonte

La situation géographique et saisonnière conditionne la tonte de pelouse. Vous et la tondeuse gazon a donc le temps de se reposer pendant un moment. La règle générale est cependant simple. La tonte doit se pratiquer d’au moins une fois par semaine à partir du moment où il ne fait pas un froid de canard ou froid tout court.

La tonte et ses environs ne sont pas compliqués. Il suffit de connaitre les bons gestes, d’avoir le bon outil et de les appliquer intelligemment.

Lire aussi : Quand est-ce qu’il faut couper ses haies ?/ Guide d’achat des perceuses à percussion/ Guide d’achat sur le télémètre laser

 

,