Comment réparer un destructeur de papier ?

Les destructeurs de papier sont très pratiques pour se débarrasser d’un document important et dont la confidentialité doit demeurer intacte. Cependant, au cours de son utilisation, la machine peut tomber en panne ou mal fonctionner. Dans un tel cas de figure, quelle est l’attitude à avoir ? Comment procéder pour la remettre en état de marche ? Réussir cette opération n’est pas toujours une évidence. Nous vous proposons alors à cet effet, quelques indictions.

Les cas de bourrage

Il peut y avoir plusieurs raisons au mauvais fonctionnement d’un destructeur de papier ou liées au non-fonctionnement de la machine. Au nombre de ces raisons, l’on identifie le bourrage. En effet, en cas de bourrage, il convient en premier lieu de contrôler les voyants de sécurité de la machine. Ces voyants de sécurité ont pour rôle de notifier si le bac de récupération est plein, s’il y a un bourrage ou si elle est surchauffée. Au cas où elle serait en surchauffe, vous devez la débrancher pour la laisser refroidir pendant un moment. Par la suite, vous pouvez la rebrancher et faire un test.

Par ailleurs, vous pouvez aussi débrancher et arrêter la machine à chaque ouverture que vous ferez. Il existe aussi d’autres moyens comme vider la poubelle ou bac de récupération, activer le broyeur et le mettre en marche arrière. C’est des astuces qui vous permettront de débloquer le bourrage. Au cas où la marche arrière ne fonctionnerait pas, passez en marche avant ou en mode automatique.

Que faire si le destructeur de papier est toujours bourré ?

destructeur de papier

Il peut arriver que les premières solutions ne fonctionnent pas. Dans ce cas, vous devez démonter le haut de l’appareil pour en retirer le déchiqueteur. Vous aurez ensuite à nettoyer les lames de la déchiqueteuse avec une pince servant à épiler. Toutefois, il est possible de le faire avec la main, mais à condition que le broyeur soit hors tension.

Lire aussi : Imprimante Instax Share SP-2 – Le choix de la rédaction.

Une lame de poche ferait aussi l’affaire. Retirez un plastique coincé en coupant les mâchoires pour retirer les éléments occasionnant le bourrage. Pour chaque retrait, n’oubliez pas de toujours tirer fermement la matière ou le papier. Ensuite, vous devez faire un test pour vous assurer que la machine fonctionne à nouveau. Les déchiqueteuses prenant au plus 7 pages peuvent subir le test avec une seule feuille. Il peut aussi s’agir d’un papier cartonné. Poussez fermement le papier dans l’appareil pour qu’il se positionne bien.

Lire aussi : Vie privée – Le difficile équilibre entre protection et respect.

Faire appel à un réparateur

Après avoir essayé toutes les options de réparation dont vous disposez, il peut arriver que vous ne trouviez pas satisfaction. La satisfaction peut aussi être de courte durée. Dans ces cas de figure, il est préférable d’avoir recours à un professionnel, quelqu’un qui s’y connait bien. Il peut s’agir de votre constructeur d’origine ou d’un autre technicien spécialiste des destructeurs de papier.

Il dispose des compétences requises pour gérer une telle situation. Toutefois assurez-vous bien que votre réparateur est agréé et dispose des expériences qu’il faut avant de lui confier votre destructeur de papier. Voilà en résumé, les différentes démarches à suivre pour remettre en état un destructeur de papier – si ces conseils ne fonctionnent pas, alors il est peut-être temps d’en acheter un autre !