Comment entretenir une motobineuse ?

L’entretien de votre appareil de jardinage garantit son bon fonctionnement et sa durabilité. Vous devez vérifier le moteur et les différents accessoires. Il est tout aussi important d’aiguiser les fraises pour assurer un travail plus rapide. La vidange de votre engin s’avère également indispensable, tout comme le nettoyage des filtres.

Entretenir le moteur de la motobineuse

Pour l’entretien du moteur de votre engin, réunissez le matériel nécessaire. Retirez la bougie avec une clé adaptée et nettoyez-la à l’aide d’une brosse métallique. Remettez-la à sa place sans trop serrer. Vérifiez si le filtre à air n’a pas besoin d’un nettoyage. Il en va de même pour le carter. Lavez-la avec un jet d’eau en vous assurant que sa pression n’est pas trop élevée. Pensez aussi à vidanger votre équipement au moins une fois par trimestre. Il est toujours conseillé de vous référer à la notice d’utilisation pour connaître les recommandations du constructeur.

Source : https://motobineuses.com/

Nettoyer votre appareil après chaque utilisation

Que vous utilisiez une motobineuse électrique ou un modèle thermique, vous devez le nettoyer systématiquement. Mettez-le toujours hors tensions afin d’en préserver les performances. Un contrôle visuel vous permet de vous assurer que tout est en bon état, en l’occurrence au niveau des fraises. Vérifiez qu’elles ne sont pas endommagées ou émoussées. Il est d’ailleurs conseillé de les aiguiser régulièrement. Enlevez aussi les débris de végétaux et les résidus de terre pour éviter d’encrasser votre engin agricole. Si besoin, appliquez un produit anticorrosif pour que votre équipement ne se rouille pas.

Entretenir les autres composants de l’appareil

Les roues de votre motobineuse doivent être contrôlées après chaque utilisation. Retirez les mottes de terre avec un nettoyeur spécifique. Protégez-les de la rouille en appliquant un lubrifiant hydrofuge. Pensez aussi à vérifier la pression qui doit être entre 0,5 et 1 bar. En ce qui concerne les courroies, remplacez-les dès qu’ils montrent des signes d’usure.

Prolongez la durée de vie de votre engin agricole motorisé en l’entretenant régulièrement. Assurez-vous que tous ces composants sont en bon état. Remplacez immédiatement les pièces défectueuses pour éviter d’endommager votre équipement. Vous devez aussi le protéger de la rouille et de la corrosion.

Lire aussi : Spécificités de l’enceinte colonne/Comment utiliser une plastifieuse ? /Les différents types de machines à glaçons