Comment entretenir un sécateur ?

Le sécateur est un matériel que vous avez acquis pour qu’il vous soit utile. Comme les autres équipements et matériels que vous avez, il faudra l’entretenir régulièrement pour pouvoir en jouir longtemps. Au cas contraire, il risque de vous lâcher au moment où vous en aurez besoin. Alors, il faudrait que vous sachiez comment vous y prendre pour son entretien, car celui-ci ne se fait pas comme n’importe quel autre équipement. Pour vous aider dans cette tâche, voici comment entretenir votre sécateur.

Nettoyage du sécateur

Pour que votre sécateur dure longtemps, il faut que vous lui assuriez un entretien régulier. L’entretien passe par le démontage et le nettoyage des pièces du sécateur. Si votre modèle de sécateur est facilement démontable, la tâche ne vous sera que plus facile. Alors, démontez-le et nettoyez chaque pièce avec minutie. Ce nettoyage peut se faire avec de l’eau savonneuse et un chiffon ou une petite brosse. Il suffit de bien frotter les pièces métalliques du sécateur pour retirer tous les débris de végétaux ou de sable qui s’y seraient entassés. Après le nettoyage, vous pouvez sécher les pièces en les essuyant avec un chiffon propre et sec.

Graissage du sécateur

Graissage du sécateur

Pour que le graissage soit le plus efficace possible, il faut le faire avant de remonter les pièces du sécateur. Vous pouvez simplement utiliser une huile de machine à coudre ou tout autre liquide de graissage de petits appareils que vous avez. Passez l’huile sur les parties aiguisées du sécateur ou imbibez un chiffon de l’huile avant de passer celui-ci sur les pièces du sécateur. Ensuite, il ne vous reste qu’à remonter le sécateur pièce par pièce.

Remplacer les pièces défectueuses

Il peut arriver que certaines petites pièces du sécateur soient défectueuses et ainsi entachent le bon fonctionnement de l’ensemble. N’attendez pas le jour de l’utilisation avant de remplacer ces pièces. Il s’agit le plus souvent des boulons de serrage ou les vis qui peuvent s’user avec le temps. Au cours du nettoyage, vous pouvez par la même occasion remplacer ces pièces pour que le sécateur soit dans un état fonctionnel à tout momen – lire aussi : Choix d’une table de jardin, les critères.

Aiguisez la lame du sécateur

Aiguisez la lame du sécateur

Il arrive que la lame du sécateur s’use, rendant son utilisation plus difficile. Dans ce cas, il suffit de l’aiguiser. Quel que soit le type de sécateur que vous utilisez, ce n’est qu’un côté de la lame qui nécessite d’être aiguisé. Ainsi donc, si vous avez un sécateur à lames croissantes ou un sécateur à enclume, il vous suffit d’aiguiser le côté coupant tout simplement. Pour cela, munissez-vous d’une pierre à aiguiser et frottez la lame du sécateur en faisant de petits mouvements circulaires – à savoir : Michel Perron est rémouleur, un métier en voie de disparition.

Quelques précautions d’usage

Pour que le sécateur ne se rouille pas fréquemment, évitez de le laisser à l’air libre ou dans le sable après utilisation. Gardez plutôt votre sécateur au chaud dans une boîte à outils là où il ne sera pas à la merci des intempéries. Il est également conseillé de le nettoyer après chaque utilisation pour enlever les résidus de terre et de bois qui pourraient causer la corrosion des parties en métal nu – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.