Comment choisir la meilleure planche à repasser pour vous ?

Avoir un bon fer à repasser n’est pas tout. Si vous repassez régulièrement, vous voudrez une planche à repasser facile à installer et à utiliser, ainsi qu’à ranger. Pensez également à la housse de la planche : une surface de planche à repasser brûlée a un aspect terne et peut même abîmer vos vêtements.

Source : https://table-a-repasser.info/

Quelle est l’importance du rangement ?

La plupart des planches à repasser de grande taille se replient pour être rangées. Il existe également des versions de table plus petites, pratiques pour les projets d’artisanat ou les retouches rapides. En outre, vous pouvez vous procurer des modèles encastrables, généralement installés dans un tiroir ou un meuble mural. Si vous vivez dans une petite maison ou un appartement où l’espace est limité, l’une de ces dernières versions peut vous convenir, tandis que dans les maisons plus grandes avec de nombreux placards ou une buanderie, vous aurez plus de possibilités. Certaines planches à repasser sont également équipées de roulettes, ce qui est idéal pour les modèles plus lourds.

De quel type de housse de planche à repasser ai-je besoin ?

Une housse de planche à repasser doit être bien rembourrée, résistante aux brûlures et lisse. Beaucoup sont traitées avec du silicone pour les rendre résistantes aux taches. Une surface antiadhésive empêche les vêtements de s’accrocher à la planche, tandis qu’une surface réfléchissante vous permet de travailler avec plus de chaleur et de faire le travail plus rapidement.

Quelle taille et quel poids dois-je choisir ?

Si votre travail de repassage consiste principalement à retoucher des chemises et des pantalons, vous pouvez probablement vous contenter d’une planche de base ; ceux qui travaillent régulièrement sur des vêtements de grande taille, comme des robes et des costumes, voudront quelque chose de plus substantiel. Si vous avez de la place, optez pour une planche de taille normale d’au moins 1,5 m de long et 12 à 18 cm de large. Plus elle est large, mieux c’est, car cela signifie que vous pouvez passer plus de temps à repasser et moins de temps à repositionner les vêtements.

Pensez également au poids : une planche légère sera plus facile à installer, à replier et à ranger, mais elle doit tout de même être solide. Si votre sol est irrégulier, vérifiez que les pieds sont conçus pour y faire face.

D’autres caractéristiques à prendre en compte ?

Assurez-vous que la planche est dotée d’une grille métallique, qui permet à la vapeur de passer et de s’évaporer. Parmi les autres options à considérer, citons un support de câble pour éviter que le cordon ne s’accroche, une fixation de manche (qui se clipse sur la planche principale pour les manches et les petits articles), un support de fer (pour empêcher le fer de tomber de la planche) et un porte-manteau pour ranger les vêtements avant de les ranger.

Lire aussi : Quelle marque choisir pour sa tarière ?/Avantages de l’utilisation d’un radiateur soufflant /Comment entretenir une motobineuse ?