Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat du meilleur télescopique

Les échelles télescopiques sont compactes pour le rangement tout en offrant une base solide pour grimper. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’échelle, vous pouvez également prendre en compte d’autres facteurs(voir un guide d’achat et comparatif sur les meilleures échelles télescopiques). La taille, le poids et les caractéristiques de sécurité varient d’une échelle à l’autre. Certaines échelles télescopiques sont mieux adaptées à des tâches spécifiques que d’autres.

Longueur

La plupart des échelles télescopiques ont une hauteur d’environ 8 à 12,5 cm lorsqu’elles sont complètement déployées. Certaines peuvent atteindre une hauteur de 16,5 cm. Pour la plupart des tâches domestiques, une échelle de 12 cm est suffisante. C’est assez haut, par exemple, pour atteindre les gouttières d’une maison à un étage. Vous pouvez allonger une échelle télescopique par incréments d’un pied. Ainsi, vous pouvez l’allonger de 6 pieds, 7 cm ou jusqu’à 12 cm.

Matériau

Les échelles télescopiques sont fabriquées en fibre de verre ou en aluminium de qualité aéronautique. Ces deux matériaux sont légers mais solides et durables. Si l’aluminium est le matériau le plus courant, la fibre de verre a son lot d’amateurs.

Aluminium : Une échelle télescopique en aluminium peut peser aussi peu que 15 kg, ou jusqu’à 35 kg, selon la longueur. La longueur la plus courante – 12,5 cm – pèse en moyenne 24 livres. Une échelle télescopique en aluminium coûte entre 100 et 250 euros.
Fibre de verre : La fibre de verre est plus solide que l’aluminium, mais elle est aussi un peu plus lourde. Attendez-vous à ce qu’une échelle télescopique en fibre de verre pèse entre 3 et 5 livres de plus qu’une échelle en aluminium de la même taille. Attendez-vous également à ce qu’elle coûte plus cher. Elles commencent aux alentours de 250 euros et peuvent aller jusqu’à 600 euros. Comme la fibre de verre ne conduit pas l’électricité, cette échelle est bien adaptée aux électriciens et aux autres personnes qui travaillent autour de l’électricité.

Limite de poids

Lorsque vous achetez une échelle télescopique, cherchez-en une qui soit certifiée eu. Les limites de poids typiques de eu pour ce type d’échelle varient entre 250 et 350 kg.

Caractéristiques de sécurité

Une échelle télescopique qui se verrouille par incréments d’un pied est moins susceptible de pincer les doigts lorsqu’elle est rétractée. Ce mécanisme de sécurité nécessite d’appuyer sur des leviers de pouce des deux côtés de l’échelle pour chaque pied de rétraction. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais cela vaut la peine de faire cet effort supplémentaire pour garder les mains en sécurité. L’autre élément de sécurité à rechercher est la présence de grands pieds en caoutchouc qui empêcheront l’échelle de se dérober sous vos pieds. Certaines échelles sont équipées de pieds d’ancrage repliables qui empêchent les pieds de glisser.

Portabilité

Une échelle entièrement rétractée a une hauteur de 24 à 36 cm, une largeur de 18 à 20 cm et une profondeur de 3 à 5 cm. Son poids léger et sa petite taille permettent de la ranger facilement dans le coffre d’une voiture, de la faire passer par une porte ou même de la ranger dans un placard.

Lire aussi :Guide d’achat sur le télémètre laser /Comment choisir sa mallette à outils /Quelle marque choisir pour sa tarière ?