Caractéristiques à rechercher lors du choix d’une scie sauteuse

Lorsque vous devez effectuer des coupes courbes, notamment sur du contreplaqué, des panneaux de particules ou d’autres matériaux relativement fins, peu d’outils électriques sont aussi pratiques qu’une scie sauteuse. Parmi les ébénistes de qualité, les scies sauteuses sont parfois décriées pour la propension de leurs lames à se plier et à gâcher les coupes droites, mais ces risques sont gérables pour la plupart des bricoleurs et des artisans occasionnels. L’éventualité d’une coupe en biais ne doit pas vous empêcher d’ajouter l’un de ces outils électriques portables et polyvalents à votre collection. Une bonne scie sauteuse dotée des caractéristiques appropriées sera un véritable bourreau de travail dans votre atelier.

Les bonnes scies sauteuses, qui coûtent cher, présentent deux caractéristiques principales qui expliquent leur coût supplémentaire : l’action orbitale et la vitesse variable. Un certain nombre d’autres caractéristiques sont moins critiques, mais peuvent être importantes pour vous.

Action orbitale

Une scie sauteuse à action standard déplace la lame uniquement de haut en bas, tandis que dans une scie sauteuse à action orbitale, la lame se déplace légèrement vers l’avant et dans la pièce lors de la montée, puis légèrement vers l’arrière lors de la descente, lorsque la lame se remet en place pour le prochain coup. Le mouvement de la lame est légèrement elliptique, ce qui minimise l’usure de la lame et élimine le claquement qui se produit parfois avec les scies moins chères. L’angle de l’action peut généralement être réglé pour différents types de matériaux. Les coupes sur une scie sauteuse à action orbitale sont presque toujours plus douces que celles des scies à action standard.

Vitesses variables

Deuxièmement, les scies sauteuses haut de gamme sont dotées de vitesses variables. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire pour le travail du bois, c’est particulièrement utile si la scie sauteuse est utilisée pour couper des métaux, où des vitesses plus lentes permettent une meilleure coupe. Les vitesses plus lentes peuvent également être utiles pour réaliser des coupes courbes complexes. Même si elle n’est pas souvent utilisée, la vitesse variable est une fonction qui vaut bien le coût supplémentaire pour la plupart des gens.

Puissance du moteur

Comme pour la plupart des outils, un ampérage plus élevé indique que les scies sauteuses ont une plus grande puissance de coupe. Les meilleures scies sauteuses ont un moteur de 6,5 ou 7 ampères ; les scies bon marché peuvent avoir un moteur de 5 ampères ou moins.

Profondeur de coupe

La plupart des scies sauteuses peuvent couper jusqu’à 2 pouces de profondeur dans les applications de travail du bois, et environ 1/2 pouce sur le métal. Certaines scies sauteuses peuvent offrir une coupe légèrement plus profonde, mais ce n’est pas nécessairement souhaitable sur une scie sauteuse, car plus l’action est profonde, plus la lame risque de se plier et de se casser.

Les lames des scies sauteuses ayant tendance à se courber, en particulier sur les matériaux épais, une coupe profonde risque davantage de créer une coupe angulaire indésirable. Pour éviter cela, évitez de couper directement sur votre ligne de coupe. Laissez plutôt un peu de matière à côté de la ligne (1/8 de pouce est acceptable), puis utilisez une ponceuse à tambour oscillante pour finir jusqu’à la ligne.

Avec ou sans fil

La plupart des fabricants proposent désormais des scies sauteuses sans fil. Bien qu’historiquement, ces outils soient loin d’être aussi puissants que leurs homologues avec fil, les récentes améliorations de la technologie des batteries ont réduit l’écart. Toutefois, si vous n’achetez qu’une seule scie sauteuse, un modèle avec fil reste le meilleur choix, car il s’occupera de toutes les pièces et de toutes les tâches de coupe avec facilité. Si vous êtes le type d’artisan qui possède plusieurs modèles du même outil, alors une scie sauteuse sans fil est un bon second outil.

Scies à défilement

Certains types de scies sauteuses sont commercialisés en tant que scies à chantourner. Elles sont dotées d’un bouton de réglage de la lame situé sur le dessus du corps de l’outil, directement dans l’axe de la lame, qui permet de faire tourner la lame pendant la coupe. En théorie, cette caractéristique devrait faciliter la découpe de courbes serrées, mais le problème avec ces scies est que la pression derrière la lame doit être maintenue constante afin de contrôler la coupe, ce qui peut être difficile lorsque le bouton est tourné vers un angle aigu. De nombreux menuisiers trouvent que la fonction de défilement n’est pas vraiment nécessaire et peut même être contre-productive dans certaines situations.

Ligne de guidage laser

Certains modèles récents de scies sauteuses sont équipés d’une ligne de guidage laser qui projette une fine ligne de coupe rouge à l’avant de la scie, semblable aux lignes laser que l’on trouve souvent sur les scies circulaires modernes. Cette fonction peut s’avérer utile pour maintenir une ligne de coupe droite avec une scie sauteuse, qui a naturellement tendance à se tordre lorsque vous essayez de suivre une ligne droite.

Lire aussi :Comment utiliser une perceuse sans fil ? /Les meilleures modèles de multiroom /Comment entretenir une perceuse à percussion ?