Sac étanche : quel indice de protection ?

Avoir un sac étanche est un atout assez important pour vos petites virées dans le week-end. Cependant, pour vous en procurer un, il vous faudra prendre en compte plusieurs aspects. Nous avons entre autres l’indice de protection qui est en même temps l’indicateur de niveau d’étanchéité. Vous devez pouvoir définir l’indice idéal. Comment vous y prendre ? Que prendre en compte ?

La norme XP

Les sacs étanches même s’ils ont tous le même rôle, n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques. En matière d’étanchéité, il faut bien reconnaître que certains sont beaucoup plus sophistiqués que d’autres. Afin de favoriser une quantification de ce niveau d’étanchéité, des scientifiques ont mis en place la norme XP. De quoi s’agit-il concrètement ?

La norme XP est une unité de mesure qui est attribuée à chaque modèle de sac étanche. Plus la valeur est grande, plus le modèle est hermétique ou imperméable. Cela permet aux acheteurs potentiels de faire la nette différence, afin de savoir ce qui leur convient. Il faut notifier également que plus étanche est un sac, plus son prix sera élevé. N’oublions tout de même pas que tout dépend aussi de la contenance.

Lire aussi : Comment choisir un lit enfant ?

Quel usage par étanchéité ?

En fonction du niveau d’étanchéité ou encore de l’indice de protection, il y a une certaine distinction. En effet, l’utilisation n’est pas toujours la même. Nous avons fait un petit travail sur la question. Cela devrait vous situer au mieux.

Les sacs étanches XP 1

sac étanche

Sur l’échelle de l’étanchéité, ce type de sac est le strict minimum. À défaut de ne pas vous déplacer avec un vrai sac étanche, vous pourriez garder avec vous un sac de ce genre. Il pourra vous aider à protéger vos affaires en cas de fine pluie. Le petit dommage est le fait que vous ne pourrez pas rester sous la pluie pendant un long moment. Ceci, au risque de voir le contenu de votre sac, mouillé.

Les sacs étanches XP 9

sacs étanches

À ce niveau, l’indice est au maximum. Pour ce fait, ce type de sac est étanche à 100 %. Si vous avez besoin d’un sac pouvant protéger vos objets, même s’il est plongé dans l’eau, optez pour les sacs étanches XP 9. Ils sont solides et submersibles.