Nos recommandations pour choisir un carrelage

Beaucoup de gens pensent que les carreaux sont tous égaux. Pourtant, ce n’est pas le cas. Un carreau est caractérisé par son matériau, sa résistance, sa forme et son motif. Cela dit, il est facile de se tromper au moment de l’achat du carrelage. Toutefois, on peut éviter cela, et on vous montre comment.

Le matériau de carrelage

C’est le premier critère à prendre en compte avant l’achat du carrelage. En effet, la résistance et le prix du produit dépendent de ce paramètre. On vous recommande de vérifier le matériau du carrelage qui vous intéresse avant de l’acquérir. Apparemment, certains acheteurs se trompent sur ce point en ne considérant que le motif et la couleur. D’autre part, le matériau peut aussi influencer le choix du coupe carrelage à utiliser. Réciproquement, on vous recommande de choisir un carrelage adapté à votre modèle d’outil de coupe. Par contre, si vous n’avez pas encore une carrelette chez vous, vous pouvez vous fier à un site comparatif, suivez ce lien, pour avoir le bon modèle.

Du carrelage moderne dans une douche

La pièce à carreler

Cette deuxième recommandation concerne la nature de la pièce où le carrelage sera appliqué. En effet, il existe des carreaux adaptés à une salle de séjour ou à un garage et des carreaux pour les toilettes ou les salles de bains. Les résistances au passage et à la glissance peuvent être totalement différentes. Et évidemment, le prix aussi sera différent. On vous conseille de vous informer sur la classification PEI du carreau qui détermine ces caractéristiques. Cette classification se fait par une échelle de 0 à 5, et permet au professionnel d’intérieur de choisir le carrelage adapté.

Le motif, la forme et la couleur

L’aspect du carrelage joue aussi un rôle important. Choisir un motif, une forme et une couleur peut venir du goût personnel. Néanmoins, cela peut être insuffisant et impertinent dans certains cas. Le mieux c’est de demander à des professionnels du design d’intérieur ou de choisir des modèles standards. Pour la forme, vous pouvez toujours utiliser un coupe carreaux. D’ailleurs, cet outil est maintenant accessible pour tous. D’ailleurs, certains modèles sont très faciles à manier.