Qu’est-ce qu’un SSD ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce mot dans l’univers informatique. Sinon, lors des conversations ou dans les actualités, il est souvent évoqué la possibilité de rendre un PC plus performant. Pour ce faire, il suffit de changer certains de ses composants dont le disque SSD fait partie de ces moyens susceptibles de donner une seconde jeunesse à un ordinateur. Pour une vision plus éclairée sur la véritable action de cet appareil, une précision s’impose sur ses caractéristiques et les avantages d’y recourir.

Les différences entre disque dur mécanique et SSD

De la manière la plus simple, un disque SSD est un dispositif ayant le même rôle qu’un disque dur. C’est en quelque sorte comme une clé USB à grande capacité, il fonctionne avec une mémoire flash. En tant que système de stockage, il intègre une puce de deux sortes, soit SLC ou MLC. La seconde est connue pour sa vélocité mais avec une durée de vie moins longue que celle de l’autre. Heureusement qu’il y ait la commande TRIM pour le renforcer et le rendre moins vitement usé. A savoir que son nom solid state drive, qui signifie lecteur à l’état solide fait sa grande différence au disque dur mécanique. La recherche des données via ce dernier se fait sur un plateau tournant, alors que « solid state » indique un composant électronique à semi-conducteur.

le ddisque ssd

 Intérêt d’un SSD

Sa caractéristique principale s’agit en effet de l’absence des pièces mobiles. Au niveau stockage, il ne risque pas de perdre les données grâce à cette technologie sans pièce mobile. Donc, il ne présente aucune pièce mécanique, ce qui lui donne l’avantage d’être silencieux. Sa particularité vient par ailleurs de sa faculté de consommation faible en électricité, trois fois moins. Il est finalement conçu pour suppléer au disque dur, car oui, le plus grand de ses atouts réside dans sa rapidité à rechercher les données. Cependant, côté capacité, si les disques durs classiques peuvent contenir jusqu’à 10 To, le disque SSD ne peut disposer de mémoire que de 2To. Les combiner serait une option.

A lire aussi : Comment choisir une friteuse ?