Qu’est-ce qu’une boîte à clé ?

Dans l’idée de bien s’organiser et ne pas perdre les clés d’un immeuble, l’usage d’une boîte à clé s’avère nécessaire. Ces outils sont en vogue et sont adoptés par bon nombre de personnes. Quels sont les différents usages que l’on peut en faire et quels en sont les avantages ? Zoom, sur les boîtes à clé pour tout savoir sur elles.

Les avantages d’une boîte à clé

Utiliser une boîte à clé présente bien des avantages. En effet, la boîte à clé est destinée à contenir les clés d’un immeuble, d’une entreprise ou d’une maison familiale. Grâce à elle, les risques de perte sont minimisés, car vous avez une idée exacte de l’endroit où sont rangées les clés. De même, il y a moins de risques que les clés soient volées par une tierce personne.

Le plus gratifiant des avantages est qu’en utilisant une boîte à clé, le concierge d’un immeuble par exemple fait une bonne gestion. En effet, la boîte permet de savoir qui prend une clé et combien en reste de façon exacte. Vous optimisez ainsi votre gestion avec une boîte à clé placée au bon endroit pour faciliter son usage par tous.

Où placer une boîte à clé ?

boîte à clé

Afin de permettre à tous ceux qui sont concernés par son usage d’en profiter, la boîte à clé est souvent installée dans une partie commune. Cet emplacement est souvent choisi par les collectivités. Dans certains logements, elles sont mises dans un des couloirs, dans un hall d’entrée dans un garage ou dans le vestibule.

Lire aussi : Pourquoi choisir un lampadaire en bois ?

Pour des raisons de sécurité, la boîte à clé peut être codée ou protégée par un cadenas. L’achat d’une boîte à clé peut se faire dans un magasin de bricolage, ou dans une boutique dont la spécialité est la sécurité. Par ailleurs, vous pouvez aussi en trouver sur internet ou dans le repère d’un serrurier. Pour un simple modèle, vous pouvez débourser jusqu’à 10 euros ou 120 euros pour les modèles plus grands.

Lire aussi : Départ en vacances – Les erreurs à ne pas commettre sur le web.

Astuces pour choisir une bonne boîte à clé

Le premier critère dont il faut tenir compte est la taille de la boîte. Elle se choisit en fonction de l’utilisation pour laquelle elle est destinée. Il s’agit là de considérer le nombre de clés qui y sera conservé. Ensuite, il faut s’assurer que la boîte est conçue avec un bon matériau. Ce détail conditionne le niveau de sécurité que vous souhaitez avoir. Par ailleurs, parlant toujours de sécurité, une boîte codée ou cadenassée doit être choisie selon les risques de vol. Avec un niveau de risque élevé, le codage est souvent recommandé.

De même, le design doit correspondre au standing de l’immeuble où elle sera installée. En résumé, une boîte à clé sécurisée doit être en acier inoxydable. Elle ne doit avoir aucune vis pour éviter qu’elle soit mise en pièces. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de s’assurer que tous ces critères soient réunis avant de procéder à l’achat de votre boîte à clé. Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil avant de passer à la caisse dans une boutique de votre choix – et si vous voulez approfondir, vous n’avez que à cliquer ici.