Quels sont les antidépresseurs naturels ?

Au diagnostic d’une dépression, votre thérapeute vous a surement prescrit un antidépresseur. Si vous trouvez que votre traitement est accompagné de nombreux effets secondaires, vous voudrez surement vous tourner vers des antidépresseurs naturels dits alternatifs. Cet article vous permettra de vous informer quant à leur diversité et choisir celui ou ceux adapté à votre régime thérapeutique.

Acides gras sains

L’ingestion des acides gras dits sains comme les oméga-3 peut avoir un effet positif sur les neurotransmetteurs cérébraux et est essentielle au fonctionnement du système nerveux. Trouvez des acides gras essentiels oméga-3 dans des sources comme des poissons (saumon, thon) et les noix.

Nutriments

Augmentez votre régime alimentaire avec une dose quotidienne de vitamines. Les experts recommandent la vitamine B-12, l’acide folique, la vitamine D3 et la tyrosine. Trouvez-les dans les aliments comme le poisson, les huîtres, les haricots, les noix, les grains entiers, les légumes-feuilles et les produits laitiers enrichis.

Relaxation

L’acupuncture a d’importants bienfaits pour les adultes déprimés et son efficacité est comparable à celle des antidépresseurs synthétiques. Au cours d’un traitement, les points de pression sont stimulés du bout des doigts, à l’aide de chaleur ou d’aiguilles pour relâcher la tension.

Les thérapies corps-esprit comme la méditation et le yoga offrent des avantages supplémentaires. La pratique de la méditation de pleine conscience (la conscience de la respiration, des sensations physiques, des émotions et des pensées, sans porter de jugement de moment en moment), peut stimuler votre humeur et peut changer les schémas d’activation du cerveau d’une manière positive.

Luminothérapie

Elle est couramment utilisée pour traiter les troubles affectifs saisonniers, un type de dépression communément appelé  » blues de l’hiver « . La luminothérapie a un effet même dans les cas de dépression majeure non saisonnière. Une lumière vive tôt le matin semble être la plus efficace sur l’humeur.

Stress oxydatif

Lorsque vous n’avez pas assez d’antioxydants pour contrer les radicaux libres dans votre corps, vous commencez à souffrir de stress oxydatif. Le stress oxydatif est un signe de problèmes mitochondriaux et il peut être à l’origine de maladies, dont le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la fatigue chronique et la dépression.

Le glutathion est un antioxydant protecteur qui sert de principale ligne de défense des mitochondries contre les dommages causés par le stress oxydatif, mais parfois votre corps n’en fait pas assez. Il existe cependant des moyens d’amener vos mitochondries à augmenter leur production d’antioxydants:

  • Éliminez les graisses pourries comme l’huile de canola, l’huile d’arachide, l’huile de carthame, l’huile de carthame et autres mauvaises graisses.
  • Augmentez vos polyphénols avec une abondance d’herbes fraîches, de fruits et de légumes de couleur foncée et une tonne d’épices colorées et anti-inflammatoires comme le curcuma.

A apprécier aussi : Comment se réveiller de manière naturelle et efficace ?

Remèdes naturels

Le millepertuis, un best-seller de la dernière décennie, est un excellent remède contre la dépression légère à modérée. Le ginkgo biloba est une autre excellente option pour les patients âgés qui ont également des problèmes circulatoires. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer un régime à base de plantes médicinales, car beaucoup ne se mélangent pas bien avec d’autres médicaments.

En combinant de fortes doses de plaisir, des lumières vives ou l’exposition à la nature, le bon type d’exercice et le régime adéquat, vous pouvez aider à combattre la dépression légère et à optimiser votre performance mentale.

Voir le site spécialisé antidépresseur