Quelques instruments intéressants à apprendre avant de se mettre au piano

Certains amateurs d’art musical affirment que les instruments de musique à clavier et à cordes s’avèrent difficile à apprendre que les autres instruments à percussion. De même, la plupart disent que jouer du piano est plus simple qu’exécuter un morceau de musique avec une guitare. Pourtant, les amateurs découvrent quelques instruments intéressants faisant allusion au piano.

La base du piano

Ce sera facile pour ceux qui maîtrisent le marimba, le xylophone et le kalimba d’apprendre le piano puisque ces instruments artistiques à clavier peuvent s’accorder en gamme pentatonique à la manière du piano. En effet, le kalimba est un piano à pouce. C’est difficile de croire qu’un amateur incapable de jouer du kalimba peut exécuter un morceau de musique avec un piano. La gamme proposée par l’accordage du kalimba peut s’employer en matière de base du piano. La gamme pentatonique est une échelle la plus simple et facile à maîtriser. Elle ne renferme que cinq tons. En réalité, pour le kalimba, le nombre de notes et sons de la gamme varie de 5 à 20 en fonction du nombre de lames de l’instrument. Et, l’accordage de cet instrument peut s’appliquer au piano. Aussi, à l’instar du piano, le kalimba dispose d’un clavier formé de languettes pour la production des sons. Pour cela, le musicien les frotte avec ses doigts pour les faire vibrer, et par suite celles-ci résonnent.

L’origine du piano

Certains amateurs d’art musical ont raison lorsqu’il déclare que le piano tire son origine du marimba. En effet, le piano est un marimba très avancé et très perfectionné. À l’exemple du piano, le marimba est un instrument de musique à clavier. C’est raisonnable de dire que celui-ci est un piano séculaire. En outre, en Afrique, le marimba est une autre espèce de xylophone. Pourtant, ce dernier est un modèle plus ancien. Mais, les deux se trouvent dans la famille des instruments à percussion et à clavier. Le marimba comporte de touches faites de bois et placées sur des tuyaux sonores, lesquels servent à renvoyer les sons. Il semble que le clavier du piano a de la ressemblance avec celui du marimba.

Ensuite, le xylophone est un marimba moins avancé. Il comporte des lames en bois sur lesquelles il faut percuter pour faire produire des sons. Le musicien se sert des petits maillets pour cela. L’union harmonieuse des sons produits par cet instrument tient à la succession des tons de sa gamme. D’ailleurs, les xylophones peuvent s’accorder en gamme pentatonique, diatonique, heptatonique ou chromatique. Donc, ils peuvent disposer de cinq tons, de cinq tons et de deux demi-tons ou une suite de demi-tons.

D’autre part, pour apprendre à jouer du marimba, du xylophone ou du piano, les débutants peuvent opter pour les feuilles de papier réservées au débutant, lesquelles renferment le guide de représentation et d’initiation de l’ensemble de notions sur des gammes, des notes et des rythmes musicales. Cet outil peut s’utiliser pour l’apprentissage du marimba ou du xylophone de même que le piano. Une fois l’apprenti maîtrise les échelles sur cet instrument, il n’aura pas du mal à se mettre au piano.

A lire aussi : Guide d’achat : tout connaître sur le HUB USB