Quelles chansons jouer au ukulélé ?

Des chansons qui s’adaptent facilement au ukulélé, il y en a à profusion, qu’il s’agisse de ballades, de musique propre au ukulélé, de classique ou bien de genres plus contemporains. Bien que ce soit un instrument à 4 cordes, même les accords les plus complexes ne sauront lui résister. Voici un aperçu, quoiqu’exhaustif, des chansons que vous pourrez apprendre et jouer au ukulélé.

Préambule

Avant de commencer, vous devez faire quelques échauffements vocaux. Mais assurez-vous d’abord que votre ukulélé est bien accordé. Vous trouverez de nombreuses sources d’apprentissages à cet effet. Il est important de préparer votre voix pour une longue session de chant.

La Vie En Rose d’Edith Piaf

La Vie En Rose fait partie de ces chansons iconiques qui ont été interprétées sur presque tous les instruments de musique existants à ce jour. Il s’agit d’une des plus grandes ballades jamais écrites et grande coïncidence : c’est l’une des meilleures chansons que vous puissiez jouer au ukulélé. Ce qui est incroyable avec La Vie En Rose, c’est que vous pouvez l’adapter à votre style.

Une fois apprise, son interprétation requiert beaucoup d’émotion et de notes assez aiguës. Si vous avez envie de fantaisies, vous pouvez arpéger les accords ou même accélérer. C’est à vous de décider. C’est aussi l’une des rares chansons qui vous donnera l’impression de jouer du Blues lorsque vous exécuter les notes très lentement.

Hallelujah de Leonard Cohen

Il est impossible de parler de ballade sans faire mention de ‟Hallelujah” de feu Leonard Cohen. Jouer ‟Hallelujah” au ukulélé n’enlève rien à l’énergie de la chanson. Au contraire, cela peut lui donner une tonalité très spéciale que vous ne pourrez obtenir avec aucun autre instrument. Associé à une voie de qualité, il n’y a pratiquement aucun fan de Leonard Cohen qui n’appréciera pas la performance.

Le rythme et l’accentuation de certains accords sont un bon moyen de vous perfectionner au ukulélé. En effet, la chanson commence subtilement et lentement. À mesure que vous jouez, l’intensité augmente. Pouvoir augmenter le volume de façon linéaire n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il faudra pratiquer longtemps. Cette compétence vient avec le temps et vous l’utiliserez beaucoup en tant que joueur.

Hello d’Adele

Hello” est l’une de ces chansons qui ont très vite conquis les cœurs. Il s’agit d’un morceau qui s’accorde parfaitement avec la nature de l’instrument. Comme ce sont les prouesses vocales d’Adele qui donnent à la chanson sa puissance et son élan, vous pouvez pratiquement en jouer sur n’importe quel type d’instrument. La chanson est plutôt facile à apprendre et elle utilise un modèle de grattage simple. Le choix du rythme vous revient. Certains aiment la jouer pop tandis que d’autres la préfèrent en ballade.

A voir également : Quel est le meilleur jeu de rôle ?

All of Me de John Legend

C’est probablement l’une des plus difficiles à apprendre, mais ‟All of Me” est sans aucun doute l’une des meilleures chansons à jouer au ukulélé. Le secret pour jouer la chanson et conserver la puissance de la version de John Legend est d’arpéger le couplet. Combinez cela avec une progression d’accords bien rodée et vous êtes prêt à réussir.

Le mieux, c’est qu’une fois le premier refrain terminé, le passage d’un modèle arpégé à un modèle standard de grattage donne une énergie nouvelle à la chanson.

Suivre ce lien