Quelle est la consommation d’un radiateur électrique

Lorsque l’on prévoit de se procurer un radiateur électrique, outre le prix à l’achat, la première chose que l’on voudrait savoir, c’est évidemment à combien nous revient l’utilisation de cet appareil. Pour connaître la consommation d’un radiateur électrique, il faut déjà apprendre comment elle est calculée et sur quelles bases.

Plusieurs critères entrent en effet en considération dans la détermination de cette consommation. Plus spécifiquement, vous aurez besoin de connaître la puissance du radiateur de votre choix et votre fréquence d’utilisation.

A lire également : Avantages et inconvénients sur le radiateur inertie

La puissance du radiateur

Autant les modèles de radiateurs sont multiples, autant la puissance de ces appareils varie d’un modèle à un autre. Vous verrez sur les plus faibles une puissance de 600 Watts, alors que le summum peut aller jusqu’à 2500 Watts. La puissance d’un radiateur est un facteur clé dans son fonctionnement. C’est un élément déterminant dans le choix de son radiateur électrique. Elle l’est encore plus dans l’estimation de sa consommation puisque c’est la puissance activée couplée à l’utilisation régulière qui définit la valeur d’électricité consommée.

Il ne suffit pas de se baser sur la forte puissance d’un appareil pour jeter son dévolu dessus tel qu’il se fait avec le moteur d’un modèle de voiture. Il faut encore identifier la juste puissance de radiateur dont vous avez réellement besoin pour vous réchauffer. Ceci vous évitera d’une part un inconfort thermique lorsqu’elle est trop faible et une surconsommation électrique lorsqu’elle est trop forte.

Pour un site de comparatif sur les radiateur à inertie le site : inertie-chauffage

Les foyers utilisent généralement les appareils d’une puissance de 1000 à 2000 Watts. Ils constituent le besoin moyen de chauffage et serviront de base au calcul de la consommation d’un radiateur électrique. Mais avant, voyons ce qu’il en est de l’utilisation.

Le nombre d’heures d’utilisation quotidienne

Une fois que vous avez identifié la puissance, l’autre élément important pour évaluer la consommation d’un radiateur électrique n’est autre l’utilisation que vous en faites. Comme on a pu le voir, la puissance est toujours liée à l’utilisation. Ici, il s’agira de relever le nombre d’heures d’activité quotidienne du radiateur.

Pour y parvenir, il vous faudra estimer sur les 24 heures, les périodes d’heures durant lesquelles vous utilisez quotidiennement le radiateur. Pour la petite astuce, une utilisation moyenne tourne généralement autour de la demi-journée, soit entre 12 et 13 heures, la nuit comprise. A vous de déterminer si vous passez plus ou moins de temps à la maison à vous réchauffer.

Lorsque vous connaissez le temps d’utilisation quotidienne, il vous sera donc facile de convertir les heures quotidiennes pour connaître votre consommation mensuelle. Vous pourriez peut-être même aller au-delà et évaluer la consommation par saison, le besoin de chauffage et donc l’utilisation du radiateur n’étant pas les mêmes durant toute l’année.

Le calcul de la consommation d’un radiateur électrique

Pour calculer la consommation d’un radiateur électrique, il faudra ajuster la puissance de celui-ci au nombre d’heures d’utilisation quotidienne. En pratique, un radiateur d’une puissance de 1000 Watts consomme 1 Kilowatts par heure (KWh) et celle de 2000 Watts 2 KWh. Pour une utilisation de 12 heures par jour puissance 1000, vous aurez donc une consommation de 12 KWh. Lorsqu’on multiplie par 30, ça revient à 360 KWh de consommation mensuelle.

Pour les jardiniers : Quand est-ce qu’il faut couper ses haies ?

Il faudra donc connaître le prix du KWh dans votre localité pour chiffrer le coût mensuel de votre chauffage électrique.