Qu’appelle-t-on réellement VR ?

Le monde a connu un certain nombre de progrès avec les différentes avancées technologiques. Ces dernières viennent pour faciliter votre vie au quotidien. C’est le cas de la VR qui vous coupe du monde et vous plonge en immersion dans une vie parallèle. Cependant, d’aucuns n’en comprennent ni l’utilité ni le sens. Découvrez ce qu’on entend réellement par VR !

La VR dans tout son sens

réalité virtuelle

La réalité virtuelle est en fait un concept qui existe depuis bien des années. Elle revêt plusieurs appellations, mais son sens reste toujours le même. En effet, il s’agit d’un ensemble d’outils informatiques qui vous plonge dans un autre univers. Univers dont la création est le fruit de certains programmes et outils informatiques.

Elle permet donc d’accroître vos sensations, en vous permettant de plonger dans un monde imaginaire dont la conception est numérique. Il faut savoir que cet univers peut tout aussi bien sortir de l’imagination débordante du concepteur que d’un endroit préalablement existant.

Le plus avec ce concept est qu’il vous permet de mener un panel d’activités, et cela, en préservant la conservation du réalisme bien entendu. Une fois que vous plongez dans l’univers numérique, vous devenez à la fois le spectateur et l’acteur.

De cette façon, tous vos sens sont mis en avant et s’attèlent à vous faire vivre un moment inédit. Ainsi, vous avez l’impression de vivre de façon réelle l’expérience.

Les origines de la VR

réalité virtuelle

La réalité virtuelle remonte aux années 30 avec la conception des lunettes virtuelles par le célèbre Stanley Weinbaum. Ces lunettes lui permettaient de voir selon ses dires, des choses imaginaires, qu’il avait d’ailleurs la possibilité de toucher. Cependant, cela ne fut qu’une brève évocation du concept.

Les véritables recherches dans ce sens commencent une vingtaine d’années plus tard. L’inventeur Morton crée un outil qui permet de faire croire à son utilisateur que ce dernier se trouve dans un monde différent du sien. Cela dans un sens purement distractif.

Lire aussi : Comment entretenir sa souris Bluetooth ?

En 1960, en l’absence du numérique, les inventions prenaient bien plus de temps. Alors, son invention ne vit pas aussi vite le jour. Après une bonne dizaine d’années donc, il continue de travailler sur son projet et réussit à créer un système qui plonge effectivement l’utilisateur dans un monde imaginaire.

Ce dispositif revêt le nom de sensorama. Une fois son invention mise sur pied, il réalise un certain nombre de courts métrages avec ce dernier. Cela marque le début de la réalité virtuelle.

À savoir : La police de New York utilise la réalité virtuelle pour s’entraîner.

La même époque, l’armée s’intéresse au projet, afin d’en faire usage pour simuler un vol aérien. À partir de ce moment, les évènements se succèdent assez rapidement. Ainsi, vous assistez chaque année à l’usage de la VR dans un certain nombre de projets. Il s’agit entre autres de la vente de plusieurs casques utilisant des lentilles en 1991. Le lancement de la VFX1 présentant des jeux intéressants et innovateurs en 1995 et la sortie du casque de réalité virtuelle Z800 3Dvisor en 2005.

Les inventions continuent jusqu’à nos jours avec en 2016 l’apparition de l’oculus VR RIFT et de plusieurs casques dont la particularité est de fonctionner avec votre téléphone portable.