Quand est-ce qu’il faut couper ses haies ?

Le taillage de haies doit être fait à des périodes bien définies pour que ces dernières ne perdent ni hauteur, ni volume. Cette période dépend en effet du type de haies.

De manière générale

Les haies sont des végétaux. Elles comprennent des arbres, des arbrisseaux, des arbustes, des sous-arbrisseaux et beaucoup d’autres plantes. Elles embellissent les devantures des maisons ou sont parfois disposées en forme d’allées à l’intérieur des maisons. De par l’action du taillage, elles ne sont plus sauvages et différentes formes peuvent alors leur être données.

Les haies poussent de façon libre. Lorsqu’elles sont plantées à la maison, deux moments de pousse sont à respecter dans une année pour leur entretien. Il s’agit du printemps et de l’été. Ce sont les périodes de croissance des haies. Au cours de ces deux grandes périodes, celles-ci s’élargissent, reprennent justement du volume et de la hauteur.

Pour alors les couper, vous devez patienter jusqu’à ce que chacune de ces deux saisons prenne fin. Le printemps commence fin mars presque et prend fin en juin. Quant à l’été, sa durée est de trois mois également, de fin juin à fin septembre. Remarquez que ces deux saisons se suivent. Vous devrez attendre alors patiemment qu’elles s’écoulent.

De ce fait, reprenez vos tailles-haies entre le mois de mai et celui de juin. Des coupes sans danger peuvent aussi être effectuées entre fin août et début octobre. Vous devez absolument éviter de couper vos haies en période de gel ou de canicule. Vous risquerez d’arrêter leur croissance, de les fragiliser et de les ternir.

Qu’en est-il des haies fleuries ?

Les haies fleuries sont beaucoup plus décoratives à cause de la présence des fleurs. On les appelle encore les haies vives. Les variétés de haies fleuries tournent autour de huit. Comme les autres types de haies, elles doivent être coupées deux fois l’an. Comme toujours les autres types de haies, il faut attendre que la période de floraison prenne fin. Une fois cette période passée, on peut maintenant envisager de les couper.

Vos haies méritent de conserver leur beauté et de jouer pleinement le rôle que vous leur avez attribué. Il est alors indispensable de savoir le moment de couper les haies fleuries pour ne pas les détruire.

Consulter : Qu’est-ce que le scarificateur de pelouse ?