Quel est le principe de la machine sous vide ?

Il y a longtemps que l’on recherchait une solution plus rapide, moins chère et plus sûre de conservation de nos aliments. C’est ainsi que les machines sous vide nous ont été présentées sur le marché. Elles sont encore appelées des emballeuses sous vide.

Pour s’en procurer, il suffit de faire un petit tour dans un supermarché, ou quelques clics sur le net. Cependant, le fonctionnement de ces machines est encore méconnu de nombre de personnes. Ensemble, découvrons enfin le processus !

Avant tout, qu’est-ce réellement une machine sous vide ?

Machine sous vide

Une machine sous vide est une méthode de conservation assez exceptionnelle des aliments. La conservation sous vide peut se révéler aussi être un mode de cuisson de ces mêmes aliments. Cette machine est accessible à tous, aussi bien côté prix que côté usage. En effet, particuliers comme professionnels peuvent l’utiliser.

Le fonctionnement de la machine sous vide

machine sous vide

Il faut avant tout garder à l’esprit que sur le marché, vous retrouverez deux types de machines sous vide. Il s’agit de la machine sous vide à aspiration extérieure, et de la machine sous vide à cloche. La première est faite pour les petites productions tandis que la deuxième est plus d’usage professionnel.

Dans les deux cas néanmoins, le mode de fonctionnement n’est pas aussi différent. Qu’elle soit à aspiration extérieure ou à cloche, la machine sous vide est dotée d’une ouverture de poche. Celle-ci est une poche à souder. Elle doit toujours être sans plisseurs, et très propre.

Il vous suffira donc de vous munir du sachet dans lequel vous désirez conserver votre aliment. Ce dernier peut être gaufré ou non. Vous disposerez alors l’aliment concerné dans le sachet, puis vous disposerez ce dernier dans votre machine sous vide. En effet, ce sont les machines à aspiration extérieure qui acceptent les sacs gaufrés.

Une fois le sac de conservation sous la machine sous vide, celle-ci se chargera de le débarrasser de tout l’air qu’il contient. Après cette opération, la machine va refermer elle-même le sac de conservation en le soudant hermétiquement. Après cette étape, il est conseillé de patienter quelques secondes avant de retirer le sac de conservation. Ceci lui évite de se décoller.

À lire …

Une cuisine conviviale avec votre gaufrier.

,