Présentation d’une scie onglet

Une scie onglet est un outil électrique des menuisiers professionnels ou amateurs. Cet article vous donnera une brève présentation sur les caractéristiques et les fonctionnalités d’une scie à onglet.

Les caractéristiques importantes d’une scie onglet

Les scies à onglet ont de différentes caractéristiques selon les produits et les marques. Voici les spécifications que nous devrons savoir sur l’appareil.

  • La puissance du moteur

La puissance du moteur permet d’identifier si on pourrait effectuer un travail intense avec l’appareil. Les puissances de chaque appareil sont différentes. Certains appareils ont une puissance de 400 Watts, et les plus performants arrivent à 1200 watts. Concernant la lame, certains appareils peuvent effectuer une rotation de 3000 tours à 6000 tours par minute.

  • Type de lame

La lame est l’élément plus important d’une scie puisque sans elle, on ne peut pas couper le matériau. Le choix d’une lame varie beaucoup puisque celle-ci dépend de la profondeur de coupe. Le nombre de dents de la lame est également différent. Elle varie de 40 à 60 dents selon les besoins de l’utilisateur. Par mesure de sécurité, il est nécessaire d’avoir une protection d’une lame changeable.

  • La table de travail

La table de travail est indispensable pour une scie onglet. Elle consiste à mettre les pièces à découper. Elle est généralement accompagnée d’un système de serrage afin de mieux maintenir la pièce comme les bois et d’autres encore.

  • Le poids

Il y a deux types de poids pour les scies à onglets : la légère et la lourde.

Une scie onglet plus légère peut être déplacée facilement et n’est pas très encombrante. En revanche, une scie à onglet lourde est beaucoup plus performante, mais elle est aussi très encombrante.

Les fonctionnalités supplémentaires d’une scie onglet

La scies à onglet dispose toute d’une fonctionnalité annexe comme :

  • La disposition d’une butée fixe pour verrouiller le bois à des angles communs ;
  • Le pointeur laser qui permet d’avoir une coupe précise sans marquer à la main ;
  • Le ramassage de poussière ;
  • Et la fonction de démarrage progressif qui offre une meilleure performance.

Bref, une scie onglet est facile à manipuler et espérons que cette présentation vous permettra de connaitre mieux sur ladite scie.

Lire aussi : La scie sabre, c’est quoi?/Les marques de ponceuse vibrantes / Guide d’achat des perceuses à percussion