Comment prendre une belle photo à contre-jour avec un reflex ?

Si prendre des photos à contre-jour présente un résultat désagréable, des photos ratées, actuellement il est devenue très tendance. Avec des appareils haute définition et quelques réglages techniques en plus, les photos à contre-jour deviennent très originales.

Originalité et précision

Prendre une photo du coucher du soleil, un portrait à la plage, des prises qu’on adore tous et ça donne du style. Il est maintenant possible de prendre des photos à contre-jour, et les professionnels ne s’en privent pas. Cette technique de prise de photo est très appréciée des amateurs et professionnels de photographie. Il faut savoir bien maîtriser son appareil grâce à certains réglages pour pouvoir y arriver. Cela demande aussi l’utilisation d’un appareil photo performant. Le mode adapté est très important, le mode mesure qui va permettre de calculer la lumière et donner la meilleure luminosité. Il faut éviter la surexposition qui consiste à l’utilisation d’une petite ouverture, limiter la lumière dans le capteur et réduire l’exposition. Les photographes professionnels savent où se placer, la position du sujet et aussi quel accessoire ou gadget utilisé.

apprendre-photo

Les avantages de la photo à contre-jour

Prendre une photo à contre-jour permet d’avoir une luminosité naturelle (des images douces) pareille à la vision optique de l’être humain. Elle créer des images contrastées et met en valeur les formes. Ce qui est intéressant avec les photos à contre jours c’est de pouvoir exploiter la capacité de son appareil mais aussi de jouer sur les caractéristiques de images. C’est dire qu’il ne faut plus se priver, il faut encourager et jouer sur les formes, les couleurs, les hauteurs, les mouvements, les contrastes lumineux. L’utilisation d’objectifs de qualité permet aussi d’avoir des images réussis et une profondeur de champ.

A lire aussi : Acheter un vélo pliable

Les inconvénients de la photo à contre-jour

  • Le positionnement de la lumière ou de sujet ne rend pas la prise de photo facile. Avec de mauvaises manipulations techniques, le contre-jour ne peut être réalisé. Le ton des couleurs ne sera pas net.
  • La présence du Flare, une anomalie optique qui va transformer les photos peut aussi être visible, de ce fait il faut bien réaliser des réglages. Les images auront l’impression d’avoir de forte lumière comme des brûlures.
  • L’utilisation de réflecteur ou de flash est nécessaire lorsqu’il y a des ombres. La quantité de lumière sera mieux contrôlée ou pour avoir une lumière réfléchie de certains côtés.

A lire aussi : Choisir un reflex