Pourquoi avoir une cloueuse ?

Aujourd’hui, plusieurs outils sont indispensables sur plusieurs chantiers de construction. Parmi ces derniers, nous retrouvons souvent la cloueuse. Elle a notamment pour utilité d’aider à enfoncer les clous. Mais beaucoup ne comprennent pas vraiment pourquoi elle devrait faire partir des outils privilégiés à la maison. Vous remarqueriez certainement dans cet article les raisons pour lesquelles elle est utile.

Les types de cloueuses

cloueuse agrafeuse

Il existe plusieurs types de pistolets à clous destinés à plusieurs usages :

  • Cloueuse pneumatique :

elle est raccordée à un réseau d’air comprimé.

  • Cloueuse électrique :

avec celle-ci, l’énergie qui alimente l’outil provient d’une batterie qui est chargée au préalable ou d’une prise électrique.

  • Cloueuse à gaz :

cette dernière ressemble au précédent, il faut une batterie électrique pour assurer le contrôle électronique de l’outil, mais la différence est qu’elle est alimentée aussi par la détonation d’un gaz combustible.

  • Cloueuse à poudre :

un peu particulier, le clou est associé à une charge de poudre à canon. Ce genre d’outil s’apparente à une arme à feu.

Pourquoi disposer d’un pistolet à clous ?

Pour tous les travaux, cet outil reste indispensable. Que vous ayez du lambris à poser, des plinthes à fixer ou encore réaliser la charpente d’une maison. Elle peut accepter des pointes à partir de 15 mm de longueur pour la catégorie des cloueuses de finition.

Cet outil est utilisé pour différents types d’applications, de la simple application de décoration à la réalisation de charpente en passant par la fixation de panneaux d’isolants épais dans le domaine de l’I.T.E (isolation thermique par l’extérieur).

Pour répondre aux travaux spécifiques dans la menuiserie fine ou industrielle, le bâtiment et la décoration, l’achat d’une cloueuse pneumatique permet d’économiser de l’énergie. Elle permet également de répondre aux exigences des matériaux à fixer en fonction de son support. Sa manipulation doit respecter certaines règles de sécurité comme notamment suivre les consignes données dans la notice d’utilisation.

 

En outre, il est indispensable de porter des lunettes de protection et des gants durant son utilisation, ne pas pointer la machine en direction de l’entourage. Aussi, il n’est pas conseillé d’augmenter la pression d’air au-delà de celle recommandée dans la notice d’utilisation.

Lire aussi :