Les points importants à connaître avant d’acheter une perceuse colonne

Vous souhaitez acheter une perceuse à colonne mais êtes perdu entre tous les modèles ? Pas de panique ! Nous allons vous aider à vous y retrouver et à choisir le perceuse qu’il vous faut.

Les critères 

Tout d’abord il est nécessaire de cibler vos besoins. Que souhaitez-vous percer, quel gabarit… ?

La perceuse à colonne est un outil d’atelier qui nécessite de la place mais qui vous permettra de réaliser des perçages nets et précis, d’une qualité professionnelle.

  1. Modèle

La perceuse à colonne se décline sous quatre modèles : la perceuse d’établi, qui est une perceuse relativement compacte, la perceuse stationnaire, fixée au sol, elle offre une puissance plus importante et permet d’usiner de gros volume. La perceuse magnétique qui est une perceuse à colonne qui se fixe n’importe où sur une surface métallique grâce à son socle aimanté et enfin la perceuse radiale qui permet d’ajuster la distance entre le mandarin de la perceuse par rapport à sa colonne et ainsi percer des objets  loin du bord.

  1. Variateur de vitesse

Le variateur de vitesse, qui dépendra de la puissance de la machine, pourra être plus ou moins sensible et réglable. Il ne doit pas être négligé surtout si vous souhaitez percer différentes matières qui ne nécessitent pas la même intensité (bois, métal, plastique…)

  1. La distance du mandarin

Par distance du mandarin on entend ici la distance du foret par rapport à la colonne ou au plateau. Certaines perceuses, comme la perceuse radiale, offrent l’avantage de pouvoir régler la distance du foret par rapport au gabarit de la pièce à travailler.

  1. La profondeur et le diamètre de perçage

Certaines perceuses proposent des réglages millimétriques qui optimiseront vos travaux quant à la profondeur de perçage. Le diamètre de perçage dépendra des forets fournis.

Vous voilà prêt à choisir la perceuse à colonne dont vous aviez tant besoin. Simple et efficace vous allez pouvoir réaliser les travaux que vous aviez toujours rêver sans le moindre effort.

Voir aussi mon article en cliquant par ici.