Modem, routeur, répéteur… Quelle différence ?

Avec tout le jargon informatique qu’on utilise pour parler de connexion internet, vous êtes maintenant perdu et vous ne savez plus faire la différence entre routeur, modem et répéteur. On vous aide à vous y retrouver :

Un modem

« Modem » est l’abréviation de modulateur-démodulateur. Il s’agit d’un dispositif (un appareil si c’est plus simple pour vous) utilisé en informatique pour convertir les signaux numériques en signaux analogiques, et vice versa. Il fait en sorte que l’ordinateur et les lignes de téléphone communiquent ensemble et à ce titre il agit à la façon d’un traducteur. Sur les ordinateurs, le modem est un périphérique d’entrée / de sortie interne et externe. Il permet de connecter une ligne téléphonique à l’équipement et d’accéder à différents réseaux  comme Internet. Bon on sait, c’est un peu compliqué.

Grosso modo c’est un appareil qui vous permet de vous connecter à internet en filaire.

Un routeur

Pour faire simple, un routeur Wifi, c’est un appareil qui permet de récupérer votre connexion internet via le modem (le revoilà !) ou la box que vous utilisez. Il convertit ensuite cette connexion en signal sans fil et permet de la partager grâce à un réseau sans fil.

Avec un routeur Wifi vous n’aurez plus à vous connecter en direct (avec un fil) pour pouvoir surfer !

Un répéteur

C’est un appareil qui vous permet d’intensifier votre connexion sans fil.

Un exemple concret : Vous avez le Wifi chez vous, mais comme votre maison est assez grande, votre signal Wifi est n’est pas la même partout et vous avez même du mal à la capter parfois. Un répéteur vous servira à intensifier le signal de votre connexion pour que le signal soit aussi fort là où vous êtes que dans la pièce où le routeur se trouve. Vous pourrez donc bénéficier d’une force de signal égale partout chez vous.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un SSD ?