Le matériel important en escalade

L’escalade est une discipline sportive consistant à se déplacer le long d’une paroi avec ou sans aide matériel afin d’atteindre le sommet. Toutefois, pour votre sécurité, il est préférable que vous ayez les équipements indispensables pour pratiquer sans risque ce sport. L’escalade est un sport à risque (Votre vie pends littéralement au bout d’un fil) et pour choisir votre matériel il vaut mieux se fier à un site spécialisé, je me suis moi-même servi de ce site pour créer cet article et je vous le recommande pour faire vos achats.

Les équipements de base de l’escalade

Il est en effet très important de s’équiper convenablement pour une séance d’escalade. Pour commencer, vous devez avoir sur vous une corde. Vous pouvez choisir entre des cordes statiques et des cordes dynamiques. Le premier type de cordes d’escalade est utilisé pour attacher ou transporter votre matériel. Quant aux cordes dynamiques, elles sont élastiques et servent de systèmes d’assurage. Vous aurez également besoin d’une dégaine composée de deux mousquetons reliés entre eux par une courte sangle. La dégaine permettra à votre corde de coulisser avec un minimum de friction. Vous devez aussi mettre des chaussons d’escalade souples, confortables et à bout pointu pour une plus grande adhérence et une sensibilité sur le mur et les prises. N’oubliez surtout pas votre baudrier qui servira à attacher votre corde à un grimpeur. Le baudrier se porte généralement autour de votre taille. Par ailleurs, pour l’assurage de votre partenaire, vous devez vous équiper d’un descendeur pour contrôler la descente sur corde. Enfin, le dernier, mais pas des moindres, le casque est un matériel indispensable. Il servira à vous protéger contre d’éventuels dangers comme les chutes de pierre.

L’importance de la sécurité

L’escalade c’est d’abord une discipline sportive qui doit être pratiquée dans des conditions de sécurité maximale. Même si vous allez grimper de petites hauteurs, il est préférable de vous équiper de bon matériel pour l’escalade. Avant chaque ascension, vous devrez installer un excellent système d’assurage. En escalade, l’assurage consiste au maintien au sol de la corde par un partenaire d’escalade appelé l’assureur. Ce dernier a pour rôle de gérer et de bloquer la corde au cas où un accident venait à se produire. En descente, l’assureur permet à celui qui grimpe de redescendre en rappel. Le mécanisme de ralentissement est faisable grâce au descendeur permettant de contrôler le défilement de la corde.

Il est crucial de connaître tous les matériels nécessaires pour l’escalade, et de savoir les utiliser avec précision. Néanmoins, n’oubliez pas de vous amuser et de découvrir de nouvelles sensations .

A lire aussi : NOEL EST PROCHE : CHOISIR UNE VOITURE ÉLECTRIQUE POUR ENFANT