Loi ALUR : Obligation d’avoir un détecteur de fumée chez soi

Lorsque vous avez une maison c’est un investissement que vous devez sécuriser. La sécurité de votre maison est un aspect important que vous ne devez pas négliger. Il y a plusieurs manières d’assurer la sécurité de votre demeure.

L’un de ces moyens pour sécuriser votre maison est de l’équiper d’un détecteur de fumée. Vous êtes en principe libre de choisir de le faire ou non. Mais une loi votée par le parlement français rends obligatoire cela. Il s’agit de la loi ALUR.

L’obligation d’avoir un détecteur de fumée dans sa maison

La sécurité des personnes et des biens est une des fonctions régaliennes de l’état. Il se doit de l’exécuter autant que faire se peut. Ceci s’applique également au domaine de la sécurité des demeures et des mesures anti incendie.

La loi ALUR vient apporter des précisions et rendre obligatoire l’installation de détecteur de fumée dans les constructions. En son article premier l’arrêté d’application précise que : « dans les parties privatives des bâtiments d’habitation, au moins un détecteur de fumée normalisé est installé dans chaque logement… »

Le ton affirmatif employé dans cet article traduit l’obligation qui est faite aux propriétaires de maison de les équiper avec des détecteurs de fumée. Pour rendre plus sécurisé votre maison contre les incendies de tout genre, il est donc conseillé d’appliquer cette loi.

Installer un détecteur de fumée ne protège pas que votre maison, mais protège aussi votre vie. Si vous voulez donc vous sentir plus en sécurité face aux risques d’incendie, vous devez mettre des détecteurs de fumée.

Les normes à respecter par un détecteur de fumée

Les règles que doivent respecter un détecteur de fumée, sont énumérées au deuxième article dudit arrêté. Elles concernent essentiellement des normes de qualité et de sécurité. Un accent particulier est mis sur l’autonomie du détecteur en termes d’énergie.

En effet si le détecteur n’est pas autonome, chaque fois qu’il y aura une panne d’électricité, il sera également en panne.

Si on doit regrouper les normes à respecter par un détecteur de fumée, on les classerait en deux groupes :

  • Les normes de sécurité ;

  • Les normes de qualité.

Les normes de sécurité sont celles qui précisent les fonctionnalités que doit avoir un détecteur de fumée. Parmi elles, on peut citer :

  • Le fait que le détecteur de fumée soit équipé d’un indicateur sous tension ;

  • Le fait qu’il soit doté d’une batterie ou d’une pile lui permettant d’être autonome du système électrique de la maison ;

  • Le fait qu’il émette un signal d’alarme en cas de fumée.