Les points clé pour une utilisation parfaite de votre pistolet peinture

Pour une pose de peinture parfaite, quelques notions importantes sont à assimiler, et à appliquer. Quels sont les points clé pour une utilisation parfaite de votre pistolet peinture ?

Le diamètre de la buse

La buse fait partie des accessoires livrés avec le pistolet peinture à l’achat. Il y en a plusieurs. Il peut s’agir d’une buse pour vernis ou d’une buse pour peinture murale. Quel qu’en le type, il va de soi qu’une buse est utilisée en fonction de l’épaisseur de la peinture. Autrement dit, une buse de grand diamètre servira pour les peintures épaisses. Par contre, une buse de petit diamètre irait avec une peinture liquide.

La préparation de votre peinture

Qu’elle soit épaisse ou plus fluide, la peinture a besoin d’être diluée avant d’être appliquée. Pour cela, on se sert d’un viscomètre de peinture. Les mesures de dilution sont souvent mentionnées sur la notice de cet outil, ou sur le pot de peinture. Un filtre, souvent livré avec le pistolet peinture, permet d’éliminer les grumeaux une fois la peinture diluée.

Mentionnons néanmoins qu’une peinture à l’huile ira avec un solvant. D’un autre côté, la peinture de vinyle ou peinture acrylique est diluée avec de l’eau. C’est cette peinture diluée qui sera versée dans le réservoir du pistolet à peinture.

L’utilisation en elle-même du pistolet peinture

Après avoir rempli le réservoir du pistolet peinture, réglez la pression et faîtes des essais sur un carton. Ceci vous permet de vérifier si le débit et la texture sont comme vous le vouliez. L’occasion vous est par conséquent donnée de faire des réajustements.

Le pistolet doit être tenu à la même distance de la surface de pose. Il doit être également dirigé de façon verticale sur cette dernière. Vous devez néanmoins éviter de rester au même endroit trop longtemps. Par ailleurs, la peinture doit être appliquée en bandes verticales. Et pour une pose uniforme, des mouvements réguliers doivent être effectués. Chevauchez les bandes et croisez les passages. Une petite pause, et admirez maintenant le travail !

Ces petits conseils et petites techniques doivent pouvoir être appliqués. Vous pourrez être alors en mesure d’affirmer que votre pistolet peinture vous a réellement servi.

Lire : La scie sabre, c’est quoi?