Les critères pour choisir un tensiomètre

Le tensiomètre permet de connaître la tension artérielle. Comme une tension anormale peut provoquer de graves problèmes de santé, l’acquisition d’un tensiomètre est conseillée pour les personnes sujettes à des problèmes de tension. Le marché propose différents types de tensiomètres. Découvrez ci-après les éléments à connaître au moment de l’achat de ce produit.

L’essentiel à connaître sur un tensiomètre

Trouver le bon modèle de tensiomètre n’est pas facile si vous n’êtes pas médecin. Les indications suivantes vont faciliter la tâche au moment de l’acquisition de cet appareil.

Il est vivement recommandé de vérifier la taille du brassard au moment de l’achat. Vous devez tenir compte des informations suivantes : la circonférence du brassard et sa souplesse.

Pour un tensiomètre électrique, il est conseillé de vérifier si l’appareil dispose d’une détection des arythmies, détection de mouvements, mémorisation des mesures et une indication en cas d’hypertension.

Les différents types de tensiomètre

Le marché présente des tensiomètres de modèle manuel et électronique.

Le tensiomètre manuel et à poire

Ce modèle est uniquement destiné au corps médical. Il nécessite l’utilisation d’un stéthoscope, car le contrôle de la tension s’effectue de manière visuelle.

Le tensiomètre électronique

Différents modèles de tensiomètres électroniques sont présentés sur le marché pour les particuliers. Il est important de vérifier que l’appareil dispose d’une validation par les autorités de la santé publique. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers les modèles vendus par les pharmacies.

Pour les tensiomètres électroniques, le modèle à poignet est facile à utiliser. Le manomètre est directement intégré au brassard qui se gonfle et dégonfle de manière automatique. Pour éviter de fausser les mesures, vous devez positionner votre bras au niveau du cœur.

Le tensiomètre électronique à bras n’est pas indiqué aux personnes seules. Le brassard est difficile à placer au niveau du bras. S’il n’est pas bien positionné, vous risquez de fausser les mesures. De plus, il est conseillé de se tourner vers les modèles de brassard adapté à sa taille.

Pour préserver votre santé, il est important d’être vigilant au moment de l’achat d’un tensiomètre. Vous devez vérifier que l’appareil dispose d’une autorisation des autorités de la santé. Il est recommandé de s’équiper d’un tensiomètre électrique pour faciliter la prise de la tension artérielle. De plus, l’utilisation de cet appareil ne nécessite pas de grandes connaissances en médecine.

Lire aussi :Les avantages de la chaîne Hi-Fi / Le choix délicat de sa radio de chantier/ Les avantages d’un scanner portable