Les caméras IP : utiles ou pas

Les caméras IP gagnent de plus en plus de place dans la vie des particuliers. Elles semblent en effet, présenter de nombreuses caractéristiques avantageuses comparées aux anciens systèmes de vidéosurveillance. Alors, les caméras IP sont-elles utiles ou non ? Voici quelques éléments de réponses à ses questions !

Quel est le principe de fonctionnement des caméras IP ?

caméra IP

Une caméra IP est une caméra qui fonctionne grâce à Internet. C’est-à-dire qu’elle n’a pas un fonctionnement indépendant comme les caméras analogiques qui, elles, fonctionnent avec un système autonome. D’ailleurs, dans le terme « ’caméra IP »’, IP signifie Internet Protocole. C’est une appellation qui fait donc directement référence au mode de fonctionnement d’une caméra IP. Le fait que la caméra IP ait un fonctionnement directement lié à une connexion internet rend la surveillance plus efficace et plus optimale.

Qu’est-ce que la caméra IP permet de faire ?

Nous l’avons mentionné plus haut, la caméra IP fonctionne grâce à une connexion internet. De fait, il est assez aisé d’imaginer toutes les possibilités qui s’offrent à soi quand l’on décide d’opter pour une caméra IP pour surveiller sa propriété.

La caméra IP permet une instantanéité de réaction

En effet, avec une caméra IP, tant que vous êtes connecté à internet, c’est comme si vous aviez 100 % du temps, des yeux alertes qui repèrent tous les mouvements suspects chez vous et votre alentour. La caméra IP est un appareil doué d’une certaine intelligence qui lui permet de vous envoyer de façon quasi instantanée, les images des endroits surveillés, vous permettant ainsi d’agir de façon à préserver la sécurité chez vous.

La caméra IP permet d’avoir des images partout où l’on se trouve

Cela peut sembler invraisemblable quand l’on connaît le système de fonctionnement des caméras analogiques. Ces dernières sont conçues de sorte à envoyer les images qu’elles enregistrent vers un moniteur situé non loin d’elles.

Lire aussi : Groupe électrogène à énergie solaire comment ça marche  ?

Par contre, avec une caméra IP, vous avez la possibilité de visionner les images enregistrées, directement sur votre smartphone, et ceci, peu importe la distance à laquelle vous vous trouvez, de la caméra IP.

La caméra IP est dotée d’un détecteur de mouvements

Encore une chose dont les caméras classiques ne sont pas équipées : le détecteur de mouvement. C’est une technologie relativement récente, qui fait de la caméra IP, un véritable gage de sécurité. En effet, grâce au détecteur de mouvement, la caméra IP vous envoie des notifications immédiates, de jour comme de nuit en vous montrant les images vous permettant d’identifier si le mouvement détecté est de source amie ou ennemie.

Alors, la caméra IP est-elle réellement utile ?

caméra IP

Au vu des avantages que présente ce type d’équipement, il est assez difficile de répondre par la négative. La caméra IP permet, de tout point de vue, d’optimiser la sécurité de soi, de ses biens et de sa famille.

Toutefois, elle présente un inconvénient. Nous l’avons précisé, elle ne fonctionne que grâce à une bonne connexion internet. Ce qui veut dire que, si vous ne disposez pas d’une connexion de qualité et d’un certain débit, la caméra IP ne saurait être au top de ses performances.