Je vous dis tout sur la crêpière

Comme son nom l’indique, la crêpière vous permet de réaliser vos crêpes. C’est ce qu’il vous faut pour bien réussir leur cuisson. De plus, vous pouvez aussi l’utiliser pour d’autres usages : pancakes, blinis, omelettes…Que faut-il savoir sur la crêpière ?

Les types de crêpières

Il y a trois types de crêpières : la poêle à crêpes qui s’utilise comme une poêle classique sur la plaque de cuisson ; la crêpière classique qui fonctionne à l’électricité ou au gaz et qui vous permet de faire de grandes crêpes ; la crêpière party qui vous permet généralement de cuire 6 petites crêpes à la fois et que vous pouvez mettre directement au centre de la table pour que chacun prépare sa crêpe.

La plaque de cuisson

La taille est variable pour tous les types de crêpières et certains modèles classiques ont même deux plaques.  Il y a aussi différents types de matériaux pour la plaque de cuisson : elle peut être en fonte, usinée ou émaillée, en aluminium ou en acier inoxydable.  La plaque peut aussi avoir un revêtement antiadhésif pour que la crêpe puisse se détacher sans risque de coller. C’est aussi important de contrôler la température de cuisson pour faire cuire vos crêpes selon vos préférences.  La plupart d’entre elles propose un thermostat entre 50 et 3000C.

Le culottage

C’est une opération essentielle à réaliser quand les plaques sont neuves et elle dure environ 1 heure à 1 heure 30. Elle consiste à faire chauffer une cuillère à soupe d’huile sur la plaque à plusieurs reprises. Ainsi les crêpes décolleront facilement et la pâte bouillonnera moins au contact de la plaque. Ce sont uniquement les plaques en fonte émaillée qui n’ont pas besoin de cette opération.

Si vous voulez que votre appareil reste efficace, c’est nécessaire de le nettoyer après chaque utilisation. C’est important de ne pas laver ou faire refroidir brutalement à froid la plaque de cuisson chaude car cela risque de l’abimer. Vous pouvez vous servir d’un chiffon doux imbibé d’huile.  C’est important de suivre les recommandations du manuel d’utilisation.

Lire un article supplémentaire.