Un impédancemètre est-il le futur pèse-personne?

L’impédancemètre encore appelé balance à impédancemétrie est le pèse-personne de la nouvelle génération. Il permet à l’homme d’avoir, en plus de son poids, une kyrielle d’autres informations extrêmement utiles pour les programmes d’amaigrissement.

Avec l’impédancemètre, il est possible d’avoir des informations telles que : le poids global (qui se détermine par comparaison du poids idéal au taux d’obésité), la totalité de la masse grasse, le pourcentage hydrique, la composition de la masse osseuse, les éléments du métabolisme (besoins nutritionnels fonction du cas), le taux de graisses des viscères et l’Indice de Masse corporelle (IMC). On s’est souvent demandé si l’impédancemètre, malgré tous les upgrades qu’il a subis, pouvait remplacer le pèse-personne traditionnel. Cet article vient en réponse à cette question.

Mode de fonctionnement

Les pèse-personnes classiques mesurent le poids du corps sans distinction aucune entre la masse maigre (muscles, viscères, os) et la masse grasse (tissus adipeux). Ce qui fait souvent croire à tort à certaines personnes qu’elles sont en surpoids alors qu’en fait, elles ne le sont pas. Des variations de valeurs s’observent souvent au niveau des masses maigre et grasse lors de changements hormonaux et physiologiques importants (puberté, grossesse, ménopause). Ce qui fait que le poids donne par les pèse-personnes classiques est souvent biaisé. L’impédancemètre, quant à lui, permet de distinguer le gras du maigre en calculant l’impédance du corps. Laquelle impédance se calcule en mesurant la conductivité des tissus. Grâce à un courant alternatif très faible, la mesure de l’impédance permet d’extrapoler la masse maigre en supposant une hydratation constante. Il ne reste plus qu’à faire une soustraction pour trouver la masse grasse présente dans le corps

Impedancemètre, fiable a 100% ?

Il convient de préciser que certaines circonstances sont susceptibles de fausser le résultat de l’impédancemètre. L’impédancemètre n’est pas conseillé aux grands sportifs ou à ceux qui ont une masse musculaire importante. Le résultat de l’impédancemètre ne peut être réellement fiable que sur des personnes en excellente santé. Il peut même se révéler dangereux pour ceux qui ont des implants médicaux électriques.

Definition exacte du terme impédancemètre sur sante medecine journal des femmes => http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/39449-impedancemetre-definition

 

Lire nos derniers articles ici.