Guide d’achat sur le détecteur de fumée

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment pourraient vite se faire arnaquer par des fabricants de mauvaises fois. Voici un guide pour vous donner une idée de ce qui est important de savoir avant de prendre un détecteur de fumée.

Attention aux détecteurs illégaux

Gardez en tête que le plus important pour vous est d’avoir un appareil certifié. La certification CE 14604 est la meilleure référence en termes de fiabilité de votre détecteur. En effet, la CE inscrite sur l’emballage du détecteur n’est pas là pour décorer. Un détecteur estampé de cette référence vous rassure à plusieurs niveaux. Non seulement il vous permet d’être renseigné sur le fabricant, mais il vous garantit fiabilité et fonctionnalité. Dans certains cas, le marquage de la norme NF 292 secondes la norme CE bien que cela ne soit pas obligatoire.

Quel détecteur pour votre habitation ?

Le nombre de détecteurs varie en fonction du type de logement que vous avez. Pour les studios, un détecteur suffira par contre, si vous habitez un appart à plusieurs niveaux ou avec plusieurs pièces, la question ne se pose pas. Si vous n’avez pas les moyens d’en poser un par pièces, mettez-en au moins deux, de préférence, des détecteurs interconnectés. En cas d’incendie dans une pièce, l’alerte est relayée par les autres détecteurs, ce qui rend prompt votre réaction et pourrait vous faire gagner à quelques secondes près le combat contre le feu. Ce système est d’autant plus utile la nuit quand vous dormez et que votre attention en est davantage amoindrie. La plupart des détecteurs de fumée interconnectés fonctionnent habituellement sur secteur, mais sont dotés de piles de secours en cas de panne de courant. Pour les modèles fonctionnant sur pile, les choix sont multiples. Traditionnellement, les piles 9 volts ne durent qu’un an. Certains modèles avec piles intégrés font en moyenne entre 5 et 10 ans. À fixer ou à coller, à vous de voir. Mais si vous optez pour les modèles à pile 9 volts, l’idéal c’est de choisir un modèle à coller qui vous facilite la tâche au moment de changer de pile.

Voir notre article sur le parc bébé ou sur la tondeuse à barbe