Quelles sont les fonctions de la ceinture de grossesse ?

La grossesse est un long processus naturel qui provoque chez la femme des modifications physiques et aussi des douleurs. Pour y remédier ou soulager ces douleurs, la ceinture de grossesse a vu le jour. Elle est utilisée par un grand nombre de femmes enceintes, même si certaines en ignorent totalement les fonctions. Nous avons donc décidé d’apporter des informations sur les fonctions de ce type de ceinture.

Le maintien du ventre et de la posture

Lors de la grossesse, le poids sans cesse grandissant du ventre pose un réel problème de maintien du ventre pour la plupart des femmes. Ce qui entraîne bien évidemment des douleurs lombaires et une perte de la posture. Pour corriger ce défaut, on fait recours à la ceinture de grossesse qui offre un confort particulier pour le maintien du ventre et la correction de la posture. Grâce à elle, le ventre obtient plus de soutien et les maux de dos liés au poids sont réduits. La posture est aussitôt améliorée, la ceinture permet de relever le ventre en réduisant la pression tout en soutenant les hanches. Le ventre est confortablement soutenu et le risque de fatigue musculaire baisse considérablement. Tout cela contribue au bien-être et au développement du fœtus.

Le soutien du dos

ceintures de grossesse

Le dos est une partie essentielle du corps humain, il nous permet de tenir en équilibre tout en portant le poids de reste du corps. Pour une femme enceinte, le poids va jusqu’à doubler pour certaines. Le dos a donc de la difficulté à supporter ce poids, ce qui occasionne une perte d’équilibre et des douleurs lombaires. Afin de soulager un tant soit peu ces douleurs, il est nécessaire d’apporter un soutien au dos. D’où l’importance de la ceinture de grossesse. Le port de la ceinture de grossesse provoque un repositionnement du dos tout en donnant une bonne base au niveau du bassin. Elle permet de redresser et de recentrer les muscles du dos, des abdominaux et du périnée. Tous ces muscles sont renforcés et soutenus grâce à elle.

Lire aussi : Comparatif électrostimulateur – Compex SP 4.0 vs Beurer EM 49.

N’oublions pas la respiration et la circulation sanguine qui sont nettement améliorées au niveau du dos et du diaphragme. La femme enceinte respire mieux et même ses performances sportives sont reboostées. Les douleurs lombaires ne vont pas disparaitre, mais la ceinture va permettre de les atténuer et de vous offrir une parfaite mobilité. Sans cela, certaines se retrouvent incapables de bouger et clouées au lit sans pouvoir faire quoi que ce soit.

Bien porter sa ceinture de grossesse

Il est très facile de porter une ceinture de grossesse. Mais avant de le faire, il faut déjà savoir comment et où la porter. En effet, certaines ceintures se portent sur le bassin, d’autres sur ou sous le ventre. Cet aspect dépend de vos besoins et de ce que vous recherchez en la portant. Très souvent, les ceintures sont équipées d’un scratch qu’il vous suffira de retirer pour ensuite tourner la ceinture autour de votre taille pour enfin emboiter les deux parties une fois le tour fait. Ajustables, ces ceintures en scratch sont recommandées vu la croissance que va subir votre ventre.

À voir …