Un fer à repasser ou une centrale vapeur ?

Il est loin les heures de gloire du fer à repasser pendant lesquelles il avait le monopole. Avec l’arrivée de centrales vapeurs, le choix est donné. Beaucoup se demandent de plus en plus que choisir entre un fer à repasser et une centrale vapeur. Eléments de réponse dans cet article.

Pour voir le test complet du Rowenta DW6010D1 Eco Intelligence vous pouvez aller voir ici.

  • L’usage

Les deux appareils n’ont pas été conçus pour le même usage. Pour un repassage rapide, 3 ou 5 chemises et pantalons, le fer à repasser est idéal. Mais au-delà de 10, la centrale vapeur vous épargnera des heures de travail et d’épuisement.

  • La facilité d’utilisation

A côté d’une centrale vapeur, le fer à repasser est un jouet. Non seulement la centrale est massive mais il faut beaucoup de tact et de pratique pour ne pas se brûler et offrir un repassage de qualité.

à Voir aussi : les machines à thé

  • La qualité du repassage

En dépit de leur fonction commune, la centrale vapeur est plus efficace que le fer à repasser surtout parce qu’elle est plus puissance et plus massive. Il est donc tout à fait normal qu’elle vienne mieux et plus vite des plis récalcitrants. Par contre, le fer à repasser ne se fera pas prier pour vous offrir un repassage d’appoint. Sa petitesse le rend très efficace sur les bords, les cols et les manches.

  • Le temps de chauffe

Puisqu’il est plus petit, un fer à repasser met beaucoup moins de temps pour chauffer pendant que certaines centrales vapeurs mettent jusqu’à 8 minutes pour atteindre à la chaleur idéale.

  • L’autonomie

Celle dont on parle ici concerne la capacité du réservoir. Vu qu’un fer à repasser moyen ne fait que 300ml d’eau de réverse, il est évident qu’il ne peut égaler une centrale vapeur qui, elle, peut contenir même au-delà des 2L pour le modèle grand format. Les centrales vapeurs à autonomie illimité existent déjà.