Comment faire pour préparer bébé au dodo ?

Quand on est parent, les choses ne sont pas établies d’avance, encore moins quand c’est l’heure du sommeil. Chaque enfant a sa propre personnalité et ce qui marche pour l’un ne peut pas forcément marcher pour l’autre. Tout en prenant ce détail en compte, il y a certaines astuces qui peuvent vous aider à préparer votre bout de chou au dodo et en voici quelques-unes.

Être à l’écoute de votre bébé

Selon son âge, votre bébé aura des besoins différents. Avant ses 3 mois, il dort beaucoup plus en journée. Mais en grandissant, ces besoins évoluent aussi. Il est plus agité parce qu’il découvre le monde autour de lui.

Dans le premier cas, votre bébé ne peut pas encore s’exprimer, mais certains signes parlent pour lui. Il pleure, il bâille, il se frotte les yeux ou rien ne le contente, même pas un bon biberon.

Dans le second cas, les signes sont les mêmes, bien que votre enfant soit plus en mesure de dire ce dont il a envie verbalement ou gestuellement.

En clair, vous devez pouvoir déceler les signes qui vous disent que c’est le bon moment pour le mettre au lit. Il faudra ensuite le mettre dans les bonnes conditions.

Le mettre dans les conditions

Un bébé est très sensible à son environnement. Les bruits, la lumière ou la chaleur sont autant de choses qui peuvent perturber son sommeil. Si vous voulez qu’il s’endorme rapidement et d’un sommeil profond, vous avez tout intérêt à remplir ces conditions. Sa chambre doit être peu éclairée et bien aérée. Son lit doit être dégagé. À part son doudou et, au mieux, son arc de jouet, évitez de surcharger son lit.

Certains enfants aiment s’endormir dans les bras de leur parent avant d’être couchés. D’autres, par contre, aiment être couchés dans leur lit pour pouvoir trouver le sommeil. Dans les deux cas, vous pouvez lui chanter une berceuse jusqu’à ce qu’il s’en dorme. Mais si vous êtes occupé, vous pourrez aussi lui jouer une petite mélodie sur la veilleuse si vous en avez une (sinon vous pouvez aller sur veilleuse.net). Avec de la patience et du savoir-faire, vous aurez la main. Les couchers de votre bébé se feront plus facilement.

Un autre article ? Viens lire celui qui porte sur la sonnette sans fil 🙂 !