Enceinte monitoring ou ampli ?

L’enceinte de monitoring tout comme l’ampli sont tous deux des outils très utilisés par les ingénieurs de son dans un home studio ou studio de voix off. Jusqu’à ce jour, beaucoup de personnes sont confuses quant à l’utilisation de ces deux outils pourtant bien distincts. Qu’est-ce qu’une enceinte monitoring ? Qu’est-ce qu’une enceinte de monitoring ? Quelle différence entre une enceinte de monitoring et un ampli ?

L’enceinte de monitoring ou ampli : que peut-on retenir ?

L’enceinte de monitoring est un outil conçu pour un usage purement professionnel. Elle est utilisée pour restituer de manière intégrale et sans aucune coloration le son reçu ou enregistré. Elle est la base pour un contrôle des plus parfaits de la qualité sonore.

C’est un outil à usage professionnel qui assure le déplacement de l’air en vue de la création d’une parfaite onde sonore. Elle a pour rôle de transformer en énergie acoustique, le signal électrique qu’elle reçoit par les câbles. De ce fait, les ondes sonores produites vibrent, se déplacent en fonction de la vitesse et de l’amplitude émises à travers les fréquences.

Apprendre à régler ses enceintes de monitoring ici

L’enceinte amplifiée quant à elle est une enceinte dotée d’un amplificateur placée en aval de filtrage. Cette dernière est très utilisée en sonorisation pro. Elle permet le filtrage avant l’amplification. Du point de vue pratique, l’installation d’une enceinte amplifiée est beaucoup plus pratique. Elle vous permet d’obtenir un système de base cohérent et offre un meilleur amortissement des haut-parleurs. Cet outil ne gère qu’une seule plage de fréquence bien spécifique afin d’offrir à son utilisation des conditions de travail optimales.

L’enceinte de monitoring ou ampli : que dire d’autre ?

L’enceinte amplifiée est beaucoup plus pratique et offre un niveau sonore assez puissant. Il est beaucoup plus coûteux qu’une enceinte de monitoring et nécessite pour la liaison avec chaque enceinte une prise de courant. Sur le marché, vous retrouvez pour chacun de ces deux différents types d’enceintes, différents modèles qui sont tous adaptables à toutes les utilisations et à tous les volumes de pièces.

A lire aussi, Quel moteur pour un store banne ?

Sur le marché actuellement, il existe, une nouvelle vague d’enceinte amplifiée sans fil pourvu de DAC qui permette de faire la conversion parfaite du flux audio numérique reçu en donnée analogique qui sera plus tard interprétée par vos enceintes. Certains modèles sont même intégrés des entrées numériques.

Que ce soit l’enceinte de monitoring ou celle amplifiée, elles sont disponibles dans le commerce dans un format adapté à toutes les utilisations et à tous les volumes de pièces. Elles sont toutes autant appréciées par les ingénieurs de son et audiophiles, car elles sont indispensables pour la production d’un son de qualité.

En définitive, l’enceinte de monitoring ou l’enceinte amplifiée sont toutes deux des outils essentiels dans un studio de production. Elles permettent l’obtention d’un son de meilleure qualité, qui n’ajoute aucune coloration au son reçu ou enregistré. Mais pour que cela ne soit effectif, il est important que vous fassiez un choix de qualité en fonction de votre budget. Étant toutes deux des indispensables pour un studio de voix off, seuls le résultat attendu et le budget vous orienteront vers un choix adéquat. Trouver tout se qu »il vous faut pour sonoriser vôtre studio avec la meilleure enceinte monitoring.