Différences entre un presse-agrume et une centrifugeuse

Même si leur fonction principale est de concocter de bons jus de fruit, il existe des différences substantielles entre un presse-agrume et une centrifugeuse.

Le mécanisme de fonctionnement n’est pas le même

Le presse-agrume sert à extraire le jus des agrumes comme les oranges, les citrons ou les pamplemousses. La pression exercée par le levier sur la pulpe de l’agrume permet d’extraire le jus et ce dernier est recueilli dans un récipient placé en dessous. Il en existe plusieurs modèles. Le presse-agrume mécanique, plus rapide et efficace est aussi plus cher que le manuel.
Une centrifugeuse est un appareil électrique dont le principe de fonctionnement consiste en ce que la force centrifuge de l’appareil sert à écraser le fruit ou le légume contre un tamis très fin qui sépare le jus et la pulpe. Elle dispose d’une cheminée par laquelle on insère les fruits ou légumes en toute sécurité. Plus la centrifugeuse est puissante, plus l’extraction est maximale. Elle s’adapte aussi bien aux fruits pulpeux qu’aux légumes crus et cuits.

Des capacités d’extraction distinctes

Leur capacité d’extraction est la grande différence. Tandis que le presse-agrume ne se limite qu’aux agrumes, la centrifugeuse presse tous types de fruits même les légumes. Certaines centrifugeuses disposent de la fonction presse-agrume grâce à laquelle vous n’avez plus besoin de peler les agrumes pour ne pas avoir le goût amer de la peau dans le jus.

Question de rapidité et d’efficacité

Le presse-agrume demande beaucoup d’efforts pour un résultat très maigre. La centrifugeuse est plus efficace et plus rapide. Aussi, l’une des choses qui fait le charme de la centrifugeuse est sa facilité d’utilisation. Son usage ne nécessite pas beaucoup d’efforts, qu’il s’agisse d’extraire le jus aussi bien des fruits, agrumes et autres, que des légumes même en quantité importante.

La différence de coût

Avec 10 euros pour le manuel ou moins de 60 euros pour l’électrique, le presse-agrume parait moins cher. Alors qu’avec un budget compris entre 30 et 350 euros, il est possible de s’offrir une centrifugeuse. Certaines centrifugeuses disposent de la fonction presse-agrume grâce à laquelle vous n’avez plus besoin de peler les agrumes pour ne pas avoir le goût amer de la peau dans le jus.

,