Devenez auxiliaire de puériculture !

Le métier d’auxiliaire de puériculture est passionnant et si vous aimez le contact avec les enfants vous ne vous en lasserez probablement jamais ! C’est un métier qui demande beaucoup de sérieux mais qui vous mènera à vivre de grands moments.

Qu’est ce que le métier d’auxiliaire de puériculture ?

L’auxiliaire de puériculture aide, comme son nom l’indique, la puéricultrice dans l’exercice de son métier. Vous serez donc chargé d’effectuer les contrôles de routine auprès des parents et de leurs enfants, d’assurer la garde si la puéricultrice n’est pas disponible ou bien encore de petites taches administratives. Vous serez également constamment au contact de jeunes parents pour les aider et les conseiller pour l’allaitement par exemple. Vous aurez aussi pour mission des massages pour nouveaux-nés. C’est donc un métier qui demande beaucoup de sérieux et un minimum de passion pour les jeunes enfants.

A lire aussi : Quel trotteur pour bébé ?

Comment devenir auxiliaire de puéricultrice ?

L’accès au métier se fait via un concours spécialisé, vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour accéder à ce concours. Cependant, certains établissements spécialisés proposent des formations au concours afin de maximiser vos chances de réussite. Si vous êtes reçu au concours vous pourrez donc entrer en formation. Celle-ci dure un an et vous permettra d’apprendre tout ce qu’il est nécessaire pour le futur exercice de votre métier. Sachez également que d’autres évolutions sont possibles une fois que vous avez obtenu ce diplôme. En effet, cela vous donne par exemple accès au concours d’éducatrice jeunes enfants afin de suivre une formation pendant 3 ans.

Sachez tout de même que c’est un métier très prenant, il faudra donc savoir faire preuve de recul afin de ne pas céder au stress. De plus, les effectifs sont de plus en plus limité ce qui a pour effet de parfois surchargé de travail les auxiliaires de puériculture. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le métier je vous conseille cet article : comment devenir auxiliaire de puériculture ?