Dashcam : avantages et inconvénients

La caméra embarquée est passée du statut de phénomène de mode à une nécessité sécurité publique comme privée.

Pour  s’informer sur la dashcam, cliquez ici

Avantages

  • La conduite sécurisée

La dashcam est devenu un outil de responsabilisation du conducteur. Le transport par la route fait partie des plus dangereux au monde. Quand vous êtes conscient que toutes vos manœuvres de conduite sont enregistrées, vous êtes plus responsables. Les accros d’émotion fortes y réfléchiront à deux fois avant de mettre le pied sur l’accélérateur s’ils savent que leur responsabilité peut être engagée en cas d’accidents.

  • le justicier caché

Se faire rayer ou se faire défoncer l’arrière impunément cesse d’être des actes d’inconnus puisque votre dashcam, même en stationnement, enregistre tout ce qui passe dans son champ de vision. Si vous êtes la victime d’un chauffard ou d’un de ces fraudeurs à l’assurance qui n’hésite pas à se jeter sous vos roues, il vous sera aisé de prouver votre innocence et être rapidement indemniser par votre assurance.

à Voir aussi : ecran PC gamer

Inconvénients

  • Le dilemme de la légalité

L’usage légal de la dashcam ne fait pas l’unanimité. En Allemagne, seuls les trajets touristiques peuvent être enregistrés, même si les images ne sont pas recevables comme moyen de preuve au plan judiciaire. En France, il y a obligation d’afficher un message visible d’avertissement et si diffusion il doit y avoir, les visages et les plaques d’immatriculation doivent être floutés en vertu du droit à l’image et à la vie privée.

  • La ruse des assurances

Toutes les assurances ne considèrent pas comme moyen de preuve les images d’une dashcam. Vérifiez toujours auprès de votre assureur avant d’investir dans une dashcam qui vous coutera 250 et 300 euros selon les modèles, un investissement conséquent pour la classe moyenne. Au mieux, changez d’assureur si le vôtre vous rend la vie dure. Votre sécurité d’abord.

à Voir aussi : wikipédia