Les critères d’achat d’un cuiseur vapeur

Commode et multifonctionnel, le cuiseur vapeur est essentiel dans un foyer.

À chacun sa capacité et sa puissance

La contenance dépend de la taille de votre ménage. Un volume de 7 litres satisfait amplement à 4 individus. Si votre tablée dépasse souvent les 10 bouches, optez d’emblée pour les 12 litres. Jusqu’à 2000 Watts, plus votre machine est puissante, plus votre met sera prêt rapidement. Les cuiseurs vapeur à faible ou moyenne intensité présentent l’avantage d’économiser de l’énergie.

A lire aussi : Quelle barre de son acheter ?

Des plus incontournables

À chaque cuiseur vapeur ses avantages. Mijotez vos plats à l’avance, voire en votre absence grâce à la fonction programmable : maintien au chaud, départ différé, arrêt automatique… Je vous conseille au passage le site www.cuiseur-vapeur.fr qui compare les différents cuiseurs vapeur. Certains appareils sont dotés d’un indicateur de niveau d’eau. Dans d’autres dispositifs, différents types d’aliments peuvent cohabiter. C’est le cas par exemple du poisson, des légumes et de la viande. Le diffuseur d’arômes répandra le parfum des condiments dans les plats. Il est possible d’adapter l’intensité de la vapeur sur certains cuiseurs vapeur. Plus l’émanation est douce, plus les aliments gardent leur texture délicate.

Des bols pour tous

Leur nombre est de 2 ou de 3 : à chaque bol, un type d’aliment. En inox, ils retiennent la chaleur. En verre, la cuisson des aliments dans les contenants évolue. Ils sont par exemple, préconisés pour concocter les fruits de mer et les poissons. Certains récipients sont équipés d’une grille antiadhésive.

A voir également : Le blog cuisine de Bernard !

Zéro tracas de nettoyage

La base électrique se nettoie délicatement à la main. Les autres éléments du cuiseur vapeur résistent bien au lave-vaisselle. Certains appareils disposent d’un système de rangement pratique tel que l’empilement à la manière des poupées russes. D’autres constructeurs misent sur un design à la mode. Agréables à la vue, les constituants de ces cuiseurs vapeur sont généralement difficiles à nettoyer.

Apprenti ou expert en cuisine, choisissez votre cuiseur vapeur suivant vos besoins et votre budget.