Critères pour bien trouver son niveau laser

Vous avez fait le choix d’acheter un niveau laser pour satisfaire à vos besoins de bricolage. Très bien. Je vais vous guider pour vous aider à choisir le meilleur niveau laser.

  • Rotatif ou fixe ?

Il existe deux types d’affichage pour un niveau laser. Le rotatif, ou le fixe. Je conseille le fixe.

Le fait que l’affichage apparaisse et disparaisse, il est possible que vous ne fassiez pas une ligne droite par la suite, que vous soyez induits en erreur. Un affichage rotatif n’est vraiment pas confortable à l’ œil. Il va vous fatiguer et n’aurez plus envie de vous en servir.

L’affichage fixe est plus reposant et permet de toujours avoir votre ligne à vue.

  • Pendulaire ou à bulle ?

Un niveau à bulle est très limite. Il faut simplement placer les bulles au centre du niveau. Si votre sol ou autre support comporte un défaut, alors dans ce cas, le niveau à bulle suivra ces défauts.

Le système de niveau pendulaire utilise la gravite pour rester droit. De fait que votre laser va corriger les défauts du sol ou de votre support et rester droit. Votre ligne est fiable.

  • Horizontal ou vertical ?

Quel affichage avez-vous besoin ? Certains niveaux ne peuvent afficher qu’une ligne verticale ou une ligne horizontale à la fois. D’autres peuvent afficher, l’une, l’autre ou les deux, parfaitement droites.

  • Inclinaison possible ?

Selon vos installations ou autre type de bricolage que vous devez accomplir, il faut parfois suivre une inclinaison. Il existe des nouveaux lasers qui sont équipés d’options assez simples et précises pour tracer une ligne inclinée selon l’angle souhaité.

  • Accessoires de fixation

Comment est fixe votre niveau laser ? Il est bon d’avoir tous les accessoires pour fixer le niveau à toutes hauteurs, ou à tous les lieux qu’il faut. Sur un mur, dans es escalier, travailler haut, travailler bas…

Répondez à ces questions pour choisir votre niveau laser et vous ne serez pas déçus de votre achat. Il serait dommage d’avoir un outil inadapté ne vous rendant pas la tâche facile. Avec de bons outils, le résultat est meilleur.

Pensez à lire cet article sur la scie à onglets